Annoncé partant de Philadelphie cet été, Carl Landry est finalement resté en Pennsylvanie mais ce n’est que la nuit dernière que l’intérieur a fait ses débuts sous le maillot des Sixers. Jerry Colangelo désormais consultant de la franchise, la présence de vétérans est requise dans l’effectif et c’est ce rôle qu’est censé incarner l’ancien joueur des Kings. À 32 ans, il se dit prêt à endosser cette responsabilité, lui qui est le joueur le plus expérimenté de la plus jeune équipe de la ligue.
« Ça me va d’être considéré comme un leader, tout simplement parce que j’ai été jeune et que je me suis moi-même tourné vers des gars plus vieux : Dikembe Mutombo, Steve Francis ou Shane Battier, » explique-t-il à Philly.com. « Ils n’avaient pas vraiment besoin de parler. Leur simple présence suffisait. Je pouvais être une éponge et apprendre autant que possible. Cela m’a vraiment aidé pour aller plus loin dans ma carrière. »
« Être un leader par l’exemple »
Selon lui, ce rôle n’est cependant pas donné à tous et si Carl Landry peut l’occuper, c’est surtout à cause de son parcours et son sens du devoir.
« Je pense que c’est inné, » poursuit-il. « On peut pas simplement donner cette attribution (…) Pour être un leader dans cette ligue, il faut avoir dix ans de parcours derrière soi. Il faut être un leader par l’exemple : arriver à l’heure, respecter le dress code, prendre des passages en force, faire des choses nécessaires pour durer dans cette ligue pendant dix ans. »
Avec 10.9 points à 53.3% et 5 rebonds en carrière, l’intérieur explique cependant qu’il compte aussi apporter sur le parquet et pas seulement dans le vestiaire. Selon lui, il est à même d’offrir une alternative viable à Brett Brown pour jouer aux côtés de Jahlil Okafor ou Nerlens Noel, en difficulté lorsqu’ils sont associés ensemble sur le terrain.
« Mon expérience, ma capacité à shooter quand Jahlil est sur le terrain, à espacer le jeu un peu mieux quand Nerlens est sur le terrain, aideront. Je suis polyvalent à mon poste. Si je ne score pas, je peux défendre, prendre des passages en force, plonger sur le parquet pour obtenir la possession, je peux faire tout ce que le staff désire de moi. »
Avec 10 points et 5 rebonds en 13 minutes de jeu la nuit dernière, Carl Landry a fait une bonne impression pour sa première apparition, bien qu’elle ne fut pas suffisante pour éviter la 30e défaite de la franchise. Sa présence ne devrait néanmoins qu’être positive pour les Sixers et le vétéran peut espérer être rejoint par des joueurs de sa génération puisque Chuck Hayes et John Lucas III seraient en discussion avec la franchise.