Si ce match face aux Timberwolves a permis aux Knicks de se remettre dans le sens de la marche, on retiendra aussi que c’était l’occasion pour deux jeunes espoirs de s’affronter pour la première fois en NBA : Kristaps Porzingis et Karl-Anthony Towns.
Si le premier est reparti avec la victoire en poche, c’est bien le deuxième qui a remporté le duel des rookies. Towns termine la rencontre avec 25 points, 10 rebonds et confirme son très prometteur début de saison.
« Je suis très content de mon niveau en ce moment » avoue l’intérieur des Wolves. « Et je le répète, j’attends de moi encore plus que ce que je fais en ce moment. C’est ça qui me pousse, toujours repousser mes limites. Depuis le lycée, c’est ce que je fais. Je me fixe toujours de nouveaux objectifs pour les atteindre. »
Depuis le début de l’année, Towns tourne à 15.4 points et 9.1 rebonds de moyenne. Avec ses 25 points de cette nuit, c’est la quatrième fois qu’il atteint ce seuil en 22 rencontres. Avant l’opposition avec le jeune Letton, l’ancien de Kentucky avait été mis en garde par Garnett de ne pas y aller avec le dos de la cuillère.
« KG lui a dit « quand tu joues face à un jeune intérieur, ne sois pas trop gentil avec lui » raconte Sam Mitchell. « Car ils vont se voir pendant les 12 prochaines années, il faut s’y habituer. Je lui avais dit la même chose quand il jouait contre Pau (Gasol) ou Tim (Duncan) »
« J’ai hâte de jouer contre lui pendant 20 ans »
Avec seulement 11 points à 4 sur 14 au tir (mais 7 contres), Kristaps Porzingis a souffert, jouant essentiellement les épouvantails en défense. Fatigué depuis quelque temps, il n’a pas su élever son niveau à hauteur de son adversaire du soir. Après la rencontre, il n’a pas manqué de féliciter Towns.
« Je suis heureux de le voir réussir et de le voir jouer comme il joue en ce moment » a-t-il avoué.
Towns était également plein de bons sentiments envers son jeune rival.
« Il est talentueux et il l’a encore prouvé lors de ce match » explique l’intérieur de 20 ans. »Il est polyvalent et j’ai déjà hâte de jouer contre lui les 20 prochaines années. »
Le rendez-vous est pris. Les deux hommes devraient dans un premier temps se retrouver lors du Rising Star Challenge à Toronto. Puis quelques jours plus tard, le 20 février à Minneapolis.