Ben Simmons est devenu le 4e freshman de l’histoire à être nommé au sein de la All-American Preseason Team de l’Associated Press, après Harrison Barnes (2010), Andrew Wiggins (2013) et Jahlil Okafor (2014). L’ailier australien sera l’une des attractions cette saison dans le championnat universitaires et portera les couleurs de LSU. L’an passé, il a mené la Montverde Academy à son 3e titre consécutif en high school et tournait à 28,0 points, 11.9 rebonds et 4.0 passes décisives de moyenne. Simmons sera accompagné par Kyle Wiltjer, Georges Niang, Buddy Hield et Kris Dunn.
Wiltjer (Gonzaga) a terminé en tête des suffrages avec 51 votes sur 65. Il tentera de mener les Bulldogs vers les sommets après avoir tourné à 16.7 points et 6.0 rebonds de moyenne l’an passé. Rappelons qu’il avait commencé son cursus à Kentucky avant de changer d’université et de poser ses valises sur le campus de Spokane.
Niang (Iowa State) a obtenu 46 votes. Leader des Cyclones, il sera intéressant de voir ce qu’il pourra montrer après le départ de son coach Fred Hoiberg. Très complet, il affichait 15.3 points, 5.4 rebonds et 3.4 passes décisives de moyenne l’an dernier et aura pour mission de faire oublier l’échec cuisant de son équipe au 2e tour de la March Madness il y a quelques mois.
Pour sa part, Dunn (Providence) est considéré comme l’un des meilleurs combo-guards de toute la NCAA. Le joueur des Friars est aussi à l’aise en attaque qu’en défense et a reçu 43 votes. Il tournait à 15.6 points, 5.5 rebonds, 7.5 passes décisives et 2.7 interceptions de moyenne.
Enfin, Hield (Oklahoma) est le joueur vedette des Sooners et tournait à 17.5 points et 5.5 rebonds de moyenne la saison passée.
Simmons a quant à lui reçu 27 votes, soit un de plus que le sophomore de Maryland, Melo Trimble. Marcus Paige, le meneur de North Carolina, a reçu 20 votes. Des trois autres freshmen ayant été nommés au sein de la All-American Preseason Team, seul Okafor a été nommé dans la First Team en fin de saison.
La All-American Preseason Team
F – Kyle Wiltjer, Gonzaga (Senior)
F – Georges Niang, Iowa (Senior)
F – Ben Simmons, LSU (Freshman)
G – Buddy Hield, Oklahoma (Senior)
G – Kris Dunn, Providence (Junior)