Avec l’entrée en vigueur imminente du nouveau contrat télévisé signé par la NBA, on en sait un peu plus sur les conséquences économiques qu’il aura pour les franchises et les joueurs. Selon SB Nation, le salary cap pour la saison 2016/17 sera ainsi à 89 millions de dollars environ, contre 70 millions de dollars pour cette saison. Cela représente une augmentation de plus de 27%. Pour les franchises, cela signifie qu’elles pourraient au total cumuler près d’un milliard de dollars à dépenser sous le salary-cap, soit environ plus de 33 millions de dollars par franchise en moyenne.
66 millions de dollars à dépenser pour les Lakers en 2016/17 ?
Selon les estimations de la publication, calqués sur les effectifs de cette saison, les Lakers disposeront alors de la plus grande marge financière avec près de 66 millions de dollars à dépenser, suivis des Sixers (62.5 millions) et des Mavericks (60 millions). Les moins bien lotis seront les Clippers (11.8 millions), les Warriors (14.8 millions) et les Spurs (18.6 millions). Cette situation peut totalement changer en fonction des éventuelles prolongations de contrat à venir (Tristan Thompson pour les Cavs, Harrison Barnes pour les Warriors).
Pour les joueurs, auxquels l’actuelle convention collective garantit entre 49 et 51% du revenu global de la ligue, cela représentera une manne de 3 milliards de dollars à se partager. Pour le moment, 1.6 milliard de dollars est déjà engagé pour la saison concernée pour les 224 joueurs sous contrat. Cela laissera donc 1.4 milliard pour les 226 autres joueurs qui ne sont pas sous contrat pour la saison prochaine*.
Néanmoins, il n’est pas garanti que 226 joueurs trouvent un contrat pour la saison prochaine ni qu’ils cumulent cette somme en salaires. Dans ce cas, c’est le syndicat des joueurs qui récoltera la somme restante pour la diviser entre les différents joueurs.
Quoi qu’il en soit, ce constat va à l’encontre de l’argument de certaines franchises affirmant perdre de l’argent. De fait, les négociations entre la NBA et le syndicat des joueurs au sujet du futur accord collectif pourraient bien tourner à l’avantage de ce dernier…
*Les franchises peuvent signer 15 joueurs maximum pour la saison régulière. SB Nation a donc calculé 15 joueurs par franchise, soit 450 au total. Néanmoins, elles peuvent avoir un effectif moins fourni si elles le souhaitent.