À 35 ans, Caron Butler est l’un des joueurs les plus expérimentés de la ligue. Cet été, il s’est engagé avec Sacramento et va ainsi découvrir la 9e franchise de sa carrière. Les Kings pourraient être la bonne surprise de la saison avec un recrutement ambitieux (Rajon Rondo, Kosta Koufos, Marco Belinelli, Willie Cauley-Stein…), à condition que la mayonnaise prenne entre ces forts en gueule.
Caron Butler a ainsi dîné avec DeMarcus Cousins, Omri Cassi ou encore Rondo à Las Vegas pendant l’été afin de poser les premiers jalons de la saison 2015-2016.
« Nous voulions simplement mettre en place des fondations pour l’équipe et voir comment nous pouvons aller de l’avant, » explique-t-il au Sacramento Bee. « Nous avons discuté de différentes choses et les workouts de l’intersaison nous ont permis de mieux nous connaître. Je pense que ce sera une belle année pour nous et tous les joueurs veulent gagner. »
Les résultats des Kings dépendront beaucoup des performances de DeMarcus Cousins, l’un des pivots les plus talentueux du championnat.
« Son potentiel est sans limite, » raconte Caron Butler. « Il sait tout faire sur le terrain. Tout le monde sait qu’il peut dominer, qu’il a cette dureté, ce désir de progresser. »
Outre DeMarcus Cousins, l’autre élément majeur sera la stratégie mise en place par le coach George Karl et son entente avec le joueur de l’équipe. Ces derniers ont en effet été en conflit ouvert cet été mais la situation semble s’être améliorée à l’approche de la saison régulière. Mais pour Butler, c’est aux joueurs de s’assurer que tout le monde reste dans le droit chemin.
« Nous avons un futur Hall of Famer sur le banc mais ce n’est pas le coach qui sera sur le terrain, » explique Butler. « C’est à nous, les joueurs, de nous assurer que notre vestiaire est sain et de créer une émulation afin de nous rendre meilleurs. Nous devons apprendre les uns des autres si nous voulons réussir. Si quelqu’un sort des sentiers battus, nous devons lui parler en homme et lui expliquer que son comportement a un impact sur l’équipe toute entière. Nous devons ne faire qu’un et progresser tous ensemble. »
Après 13 saisons en NBA, Caron Butler a vécu une carrière qui n’a pas été un long fleuve tranquille. Au fil des ans, il a joué à la fois pour des équipes visant le titre et d’autres jouant la lottery. Il a connu les joies de la victoire et l’amertume de la défaite. Il a côtoyé les plus grands joueurs des années 2000 comme Kobe Bryant, Dirk Nowitzki, Dwyane Wade ou encore Kevin Durant. Il a vécu le drame de la blessure. Bref, un vrai roman… qui sortira au mois d’octobre : “Tuff Juice: My journey from the Streets to the NBA”.
Il y retrace sa jeunesse et sa carrière. Un joueur en particulier l’a marqué : Kobe Bryant.
« Je crois qu’il y a une raison pour laquelle j’ai eu de si bons résultats après avoir joué aux Lakers aux côtés de Kobe, l’un des meilleurs joueurs de notre génération, » conclut Caron Butler. « J’ai énormément appris avec lui, aussi bien sûr qu’en dehors du terrain, et j’ai essayé d’appliquer tout cela à moi-même lors de la suite de ma carrière. »
Deux fois All-Star en 2007 et 2008, Caron Butler n’est plus le joueur qu’il a pu être il y a une dizaine d’années. L’an passé, il tournait à 5.9 points et 2.5 rebonds sous les couleurs des Detroit Pistons.