Certaines franchises NBA ont profité de l’été pour donner un coup de neuf à leur image. Changement de joueurs ou même de maillots, mais pour six d’entres elles, ce sont les logos qui ont évolué. Basket USA fait le point sur les six franchises qui afficheront cette saison une nouvelle identité visuelle. Une tendance : le logo rond, initié par les Nets à leur arrivée à Brooklyn.
Atlanta Hawks
La franchise avait débuté le changement dès la saison passée avec un logo alternatif « pac man ». Il rappelle aux fans l’emblème qu’ils ont connu entre 1973 et 1995, période faste de l’histoire des Hawks et d’un certain Dominique Wilkins. Cette saison, les Faucons vont donc adopter pour leur logo principal ce symbole rétro, confondu avec la silhouette du faucon. La vraie rupture sera avec les maillots aux couleurs flashy.
Los Angeles Clippers
Les Clippers aussi profitent de l’intersaison pour rafraichir leurs couleurs. Steve Ballmer, le propriétaire de la franchise depuis juin 2014, voulait marquer une rupture avec l’ère Sterling (l’ancien propriétaire poussé vers la sortie à cause de propos racistes). C’est épuré, voire simpliste, et le noir fait d’ailleurs son apparition dans le nouveau logo.
Milwaukee Bucks
Chez les Bucks, les nouveaux propriétaires ont également souhaité poser leur empreinte. Désireux de calmer les rumeurs sur un éventuel départ de la ville, Wesley Edens et Mark Lasry ont décidé de renforcer l’implantation de la franchise à Milwaukee. Dans des tons vert, crème et bleu, la franchise du Wisconsin a ainsi misé sur un logo animal un peu plus agressif, en utilisant un « M » de Milwaukee digne des comics. Les logos alternatifs sont également intéressants avec l’utilisation de la forme de l’Etat de la franchise, le Wisconsin.
Philadelphie Sixers
Simple changement graphique pour les Sixers qui conservent leurs couleurs « patriotiques » (bleu, blanc et rouge). La franchise de Philadelphie se sépare du fond rouge de son logo et rajoute un cercle bleu extérieur avec le nom de la ville accompagné d’étoiles.
Toronto Raptors
Pour fêter leur 20e anniversaire et un engouement naissant des Canadiens pour la franchise, les Raptors ont décidé de se donner une nouvelle identité. Exit le Raptor sur le logo, place à un ballon marqué par la griffe du dinosaure sur une teinte noir et grise.
Washington Wizards
Les Wizards abandonnent le magicien, présent sur l’écusson de la franchise depuis 1997 et le changement de nom de l’équipe (auparavant Washington Bullets). C’est le Washington Monument qui fait son apparition, orné par une étoile et entouré d’un ballon de basket. Cette étoile ainsi que les deux autres présentes sur le logo représentent le « DMV » (District of Columbia, Maryland, Virginie).