Puisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.
L’adage « on ne change pas une équipe qui gagne », si éculé dans les sports collectifs, se confirmera-t-il pour les Warriors ? La bande à Steve Kerr a réalisé l’une des plus belles campagnes de l’histoire de la NBA avec 67 victoires en saison régulière et le titre face aux Cavaliers. Pour défendre son bien, le recrutement a été modeste en quantité mais intéressant en qualité.
Le cinq de 2014/2015
Stephen Curry, Klay Thompson, Harrison Barnes, Draymond Green, Andrew Bogut
Les principales recrues
Jason Thompson (Sixers), Kevon Looney
Le cinq de 2015/2016
Stephen Curry, Klay Thompson, Harrison Barnes, Draymond Green, Andrew Bogut
Tactiquement, le cinq majeur de la saison passée était un cauchemar pour les adversaires avec des shooteurs sur quatre postes, une fluidité magnifique en attaque doublée d’une mobilité et d’une complémentarité impressionnantes en défense. Pourquoi donc changer ? La base du cinq majeur est solide. La preuve, l’année dernière, il a été aligné 57 fois pour 50 victoires, soit 87% de succès !
Même si l’entrée d’Andre Iguodala avait fait basculer les Finals contre les Cavaliers, Steve Kerr va jouer la continuité et ne rien bouger. Andre Iguodala restera un 6e homme. Avec Iggy, Leandro Barbosa, Marreese Speights et Jason Thompson, les Warriors possèdent quasiment un deuxième cinq majeur de grande qualité.
Et si le cinq majeur n’arrive pas à faire la différence (ce qui est déjà un exploit pour l’équipe adversaire), les remplaçants sont donc là pour enfoncer le clou en maintenant un rythme infernal. Steve Kerr a le choix des armes et peut miser sur une formule qui a fait ses preuves. Les 29 autres équipes de la ligue sont ainsi prévenues : il ne sera pas simple de détrôner Golden State, surtout que le cinq majeur est jeune et offre encore une belle marge de progression, notamment du côté de Klay Thompson ou Harrison Barnes…
Demain : Denver