Quand on pense Latrell Sprewell, on pense d’abord à un joueur spectaculaire des années 90. Eventuellement, on pense à son fameux coup de sang sur PJ Carlesimo… ou sa non moins célèbre sortie médiatique sur son salaire en fin de carrière.
Mais lors de la dernière émission Open Court, organisée spécialement avec des entraîneurs et enregistrée lors de la ligue d’été de Las Vegas, Kevin McHale a révélé que Latrell était aussi un cérébral, un joueur réfléchi. En fin de carrière dans le Minnesota, l’arrière vétéran a souvent aidé son coach par ses conseils avisés.
« Spree est un des gars en lequel j’avais entière confiance. Je l’ai coaché pendant une courte période mais il venait souvent me voir en me proposant de mettre tel ou tel système en place. Et la plupart du temps, ça marchait ! Et c’était souvent dans des situations critiques ! Il avait de bonnes idées. Il avait toujours de bonnes suggestions dans les moments clés. »
Après le superbe parcours des T-Wolves jusqu’en finale de conférence Ouest en 2004 quand il était GM, McHale a effectivement pu coacher Spree pour quelques matchs lors de la saison suivante, de février à avril, après avoir limogé Flip Saunders. Mais c’était déjà la fin du « Big Three » de Minny. Sam Cassell, Latrell Sprewell et Kevin Garnett n’iront pas plus loin que la finale de conf’…