Plus de trois semaines après l’ouverture du marché des transferts, les principaux free agents ont trouvé preneurs. Dernièrement, ce sont Andrea Bargnani, Amare Stoudemire ou encore Josh Smith qui ont signé leurs contrats. Clairement, l’essentiel de l’intersaison est bouclé, mais il reste quelques pioches sympathiques à effectuer, et on vous dresse le Top 10 des joueurs encore disponibles.
1- Tristan Thompson (Cleveland, protégé)
L’ailier-fort des Cavs a accepté de prolonger avec son club de toujours pour environ 80 millions de dollars. Sauf qu’il n’a encore rien signé, et qu’officiellement, il est toujours free agent…
2- Carlos Boozer (LA Lakers, non protégé)
La cote de Boozer est tellement basse qu’il n’a toujours pas la moindre offre concrète… Pourtant, même si la défense n’est pas son fort, il reste un ailier-fort expérimenté et efficace. Les Knicks, les Raptors et les Nuggets auraient un oeil sur lui.
3- JR Smith (Cleveland, non protégé)
Il a pris un risque en faisant jouer sa clause libératoire, et il a perdu… Le fantasque arrière des Cavs devrait poursuivre son aventure aux côtés de LeBron James, mais à quel tarif ? Peut-être pour le minimum, alors qu’il a fait une croix sur un salaire de 6 millions de dollars.
4- Kevin Séraphin (Washington, non protégé)
On pensait le voir à Dallas, mais les Mavs viennent de recruter, coup sur coup, Sam Dalembert et Zaza Pachulia. Reste les Wizards où il pourrait finalement prolonger, ou les Lakers où son nom circule également.
5- Norris Cole (Pelicans, protégé)
Comme Dellavedova, l’ancien meneur du Heat a reçu une qualifying offer. Il est donc sous contrat, mais il a aussi la possibilité de signer ailleurs s’il reçoit une belle offre sur laquelle les Pelicans ne s’aligneront pas. Les Sixers semblaient intéressés mais pour l’instant, c’est le statu-quo.
6- Glen Davis (LA Clippers, non protégé)
Doc Rivers a déjà annoncé qu’il voulait conserver « Big Baby », et le joueur sera sans doute ravi de retrouver Paul Pierce. Pour l’instant, les Clippers se sont concentrés sur les free agents ou les trades, et le cas Davis n’est pas urgent. Sauf qu’il se murmure que les Bucks aimeraient aussi le signer…
7- Matthew Dellavedova (Cleveland, protégé)
Les Cavs lui ont proposé une qualifying offer, mais le camp de l’Australien aimerait, dès cet été, trouver un contrat à 3-4 millions de dollars par an. On avait évoqué la piste de Portland, mais le club vient d’engager Phil Pressey.
8- Ray Allen (sans club, non protégé)
Officiellement, « Jesus » n’a toujours pas pris sa retraite, et à 40 ans, il pourrait sans doute rendre de grands services en sortie de banc. Après une année passée auprès de son épouse et ses enfants, est-il encore motivé pour rejouer ?
9- JaVale McGee (Philadelphie, non protégé)
Coupé par les Sixers après y avoir joué six matches, McGee est toujours en contact avec les Mavs. En fin de saison, il exigeait un contrat de deux ans pour rejoindre les Celtics, et il n’avait finalement signé nulle part. Cette fois-ci, c’est son état physique qui inquiète puisqu’il n’a joué que 22 matches en deux ans.
10- Jason Terry (Houston, non protégé)
« Jet » devrait prolonger aux Rockets où il sera encore le 3e meneur de l’effectif derrière Ty Lawson et Pat Beverley. Son expérience fut précieuse en playoffs, et son style colle bien au basket de Kevin McHale.
Mentions : Tayshaun Prince, Andre Miller, Dorell Wright, Darrell Arthur, Michael Beasley, Nate Robinson…