Les Knicks s’apprêtent à passer un (nouvel) été mouvementé. Avec 27 millions de dollars sur le salary cap et un grand nombre de joueurs sur le départ, Phil Jackson va devoir prouver qu’il est un grand stratège afin de bâtir une équipe capable de retrouver les playoffs et de viser le titre. De l’effectif actuel, il ne devrait pas rester grand monde mais deux joueurs de la rotation pourraient être conservés.
Selon le New York Post, le « Zen Master » aimerait prolonger l’intérieur Jason Smith (8.0 points, 4.0 rebonds la saison passée) et le combo guard russe Alexey Shved (14.8 points, 4.6 rebonds en 16 matchs joués avec les Knicks), arrivé en fin de saison. Même si ces joueurs ne sont que des « role players », il ne sera pas forcément facile de les conserver. En effet, les Knicks veulent se montrer très prudents avec leur salary cap afin de recruter un ou deux gros free agents, comme Greg Monroe ou Marc Gasol…
S’ils ne renoncent pas à leurs droits sur ces joueurs, ils pourraient cependant les garder en passant au dessus de la limite salariale comme l’autorise le règlement de la NBA. Mais d’autres franchises pourraient se montrer plus généreuses d’ici là…
L’été ne fait que commencer du côté de Manhattan.