Dans une ligue qui joue de plus en plus vite et où le « small ball » prend de plus en plus d’importance, le profil de Jahlil Okafor interroge. Pivot à l’ancienne qui aime travailler poste bas, l’ancien de Duke peut-il vraiment être dominant dans la NBA actuelle ? Le nouveau joueur des Sixers en est persuadé.
« D’après mes souvenirs, les intérieurs ont toujours dominé la NBA », a-t-il ainsi assuré lors de sa présentation. « Les gens sont très enthousiastes par rapport à ce qu’a réussi Stephen Curry et il a été fantastique. Mais pour autant que je me souvienne, les pivots ont toujours dominé et remporté des titres ».
Pour Jahlil Okafor, une présence poste bas est ainsi toujours essentielle en NBA. Et ses deux modèles, Tim Duncan et Hakeem Olajuwon, le prouvent bien.
« J’ai toujours été le plus grand dans ma classe d’âge et j’ai donc toujours fini poste bas. Lorsque j’étais en 6e ou 5e, je suis tombé amoureux du jeu polyvalent de Tim Duncan. C’est là que j’ai commencé à le regarder. Et puis mon père m’a fait connaître Hakeem Olajuwon. Ce sont les deux joueurs sur qui j’ai modelé mon jeu ».
Avec Jahlil Okafor, Nerlens Noel et Joel Embiid, Philadelphie semble également persuadé qu’une présence intérieur est indispensable pour monter un groupe compétitif en NBA. Reste désormais à construire quelque chose autour…