Selon toute vraisemblance, Paul Pierce va devenir free agent au 1er juillet prochain, et alors qu’il sera âgé de 38 ans au début de la saison prochaine, son dernier tour de piste devrait s’effectuer avec les Wizards ou les Clippers.
Si Pierce reste peut-être sur sa saison la plus faible statistiquement de toute sa longue et glorieuse carrière (11.9 points, 4.0 rebonds), il demeure le tueur que l’on a toujours connu, enchaînant les paniers décisifs pour les Wizards en playoffs. Son apport dans le vestiaire auprès d’un groupe articulé autour de jeunes joueurs comme John Wall et Bradley Beal est également inestimable. Dès lors, comment la franchise de la capitale pourra-t-elle se remettre d’un hypothétique départ de Pierce si jamais ce dernier décidait de rejoindre son ancien coach Doc Rivers dans sa ville natale de Los Angeles ?
Otto Porter responsabilisé ?
Ce ne sera pas simple… Le poste de titulaire reviendrait assurément à Otto Porter, qui s’est révélé cette saison avant de jouer le meilleur basket de sa carrière en playoffs (10.0 points, 8.0 rebonds de moyenne). Transparent lors de sa saison de rookie, l’ancien de Georgetown est devenu un élément indispensable du système de Randy Wittman et il semble prêt à assumer de plus amples responsabilités. Au moment de la Draft 2013, l’idée était de former une ligne extérieure jeune et dynamique formée du triptyque Wall-Beal-Porter et si Pierce s’en va, il sera temps de l’expérimenter.
Il sera cependant impossible ou presque de remplacer Pierce sans casser sa tirelire. Des joueurs comme Tobias Harris ou DeMarre Carroll devraient prétendre à un salaire bien supérieur à celui perçu par le MVP des Finals 2008 cette saison (5.5 millions de dollars). A un prix raisonnable, on pourrait retrouver Corey Brewer ou Mike Dunleavy. Matt Barnes pourrait être une solution à bas coût une fois coupé par Charlotte. Certes, sa réputation de « bad boy » peut effrayer, mais c’est aussi le type de joueur capable de se sacrifier pour le bien du groupe.
En rêvant de Kevin Durant…
En interne, Martell Webster pourrait être un solide backup s’il retrouve la forme après une saison gâchée par les blessures. Il avait été l’un des joueurs les plus efficaces des Wizards à 3-points lors des deux saisons précédentes. Et Rasual Butler, s’il est prolongé, avait enflammé le Verizon Center lors des deux premiers mois de la saison 2014-2015.
Enfin, les fans des Wizards attendent probablement avec impatience l’été 2016 et la perspective de ramener Kevin Durant au bercail…