Hier, les Cavaliers sont apparus extrêmement fatigués. Après les pertes de Kevin Love puis Kyrie Irving, David Blatt a resserré sa rotation à l’extrême en faisant uniquement confiance à sept joueurs.
Face au banc et aux différentes solutions des Warriors, les effets commencent à se faire sentir et LeBron James n’était pas contre l’idée d’élargir la rotation.
« C’est la décision du coach de voir s’il veut plus utiliser son banc », expliquait-il en conférence de presse. « Nous n’avons pas utilisé beaucoup de monde durant ces playoffs. Je pense que ça aiderait certains gars qui jouent beaucoup, c’est sûr, en donnant quelques minutes ici et là à d’autres personnes. Mais le staff va faire tout ce qu’il peut pour nous aider à être prêts, physiquement et mentalement, pour dimanche ».
D’après ESPN, ça grogne ainsi chez les vétérans de Cleveland. Mike Miller et Shawn Marion aimeraient pouvoir contribuer davantage, « The Matrix » n’ayant même pas foulé le parquet des Finals.
Shawn Marion et Mike Miller trop vieux ?
À 37 ans, l’ailier a déjà annoncé sa retraite à venir après des blessures qui l’ont gêné toute la saison. Néanmoins, il était toujours utile l’année dernière à Dallas et n’apprécierait pas cette mise au placard.
Reste que si David Blatt utilise tant son cinq majeur, c’est surtout que la stratégie défensive mise en place demande beaucoup d’énergie et qu’il n’est pas certain que Shawn Marion ou Mike Miller (35 ans) puissent la tenir. Dans ces conditions, il préfère sans doute tenter le tout pour le tout avec ses jeunes plutôt que de lancer des vétérans qu’il ne croit pas en condition physique pour assurer.
« Nous n’avons pas beaucoup d’options au niveau des lineups utilisables », confessait LeBron James. « Mais nous pouvons toujours faire des ajustements. C’est ce qu’on fait durant une série ».