Andre Iguodala a été le grand artisan de la victoire de Golden State, jeudi soir, à Cleveland. Introduit dans le cinq de départ par Steve Kerr, l’ailier a parfaitement rempli sa mission des deux côtés du terrain en cadenassant LeBron James et en rentrant des tirs clés tout au long de la partie. Il est revenu sur son match et sur son impact la série face aux Cavaliers.
Andre, vous avez parlé hier de votre état de fatigue mentale. Pouvez-vous élaborer ?
Cela veut dire que les gens ne se rendent pas forcément compte que ce sport vous consume. Toute votre énergie et votre concentration sont tournées vers le basket. On ne peut pas avoir une vie normale. Absolument tout ce que l’on fait est axé sur le prochain match. Au bout d’un moment, votre cerveau est prêt à exploser. C’est un sacrifice que l’on se doit de faire. Il était donc très positif de pouvoir se reposer et profiter du moment sans penser à la finale avant de s’y remettre.
Steve Kerr a déclaré que vous étiez le meilleur joueur de la série. Qu’est ce que cela vous inspire ?
Je pense que je joue juste et l’équipe sait faire les bons ajustements et laisser à chaque joueur sa chance de briller, match après match. La plupart du temps, on a Steph (Curry) en général avec Klay (Thompson) comme lieutenant. Ces deux joueurs attirent forcément les défenses sur eux. Ce soir, Klay n’a pas été en réussite mais il a malgré tout eu un très gros impact. Comment ? En libérant des espaces pour des joueurs comme Draymond Green ou moi-même.
Aucune équipe n’a remonté un déficit de 3-1 en finale NBA. Est-ce quelque chose dont vous aviez parlé au sein du groupe avant le match ?
Non, nous n’en avons pas parlé. Notre attention est toujours tournée vers le match suivant, et rien que sur le match suivant. À ce niveau, chaque possession, chaque moment est important. On est prêt à tout pour gagner, mais les Cavs le sont aussi. Même si nous menions 3-0, il aurait fallu aller chercher ce Game 4.
Vous êtes le principal défenseur sur LeBron James. Comment parvenez-vous à le limiter ?
Dans cette ligue, il y a une quinzaine de joueurs capables de scorer de façon prolifique. J’ai eu la chance de défendre sur chacun d’entre eux. LeBron est l’un d’eux. Mais je pense qu’il est sans doute le plus intelligent et aussi le meilleur passeur du lot. J’essaie de lui faire prendre des tirs difficiles, de le sortir de sa zone de confort. C’est plus facile à dire qu’à faire mais notre équipe a beaucoup de talent et nous voulons marquer le jeu de notre empreinte.
Propos recueillis à Cleveland.