Après l’élimination des Wizards, Paul Pierce semblait épuisé, à la fois physiquement et mentalement. Déçu, « The Truth » a donc évoqué une possible retraite, même si son coach Randy Wittman pense qu’il sera toujours là l’an prochain.
« J’adorerais qu’il reste », explique ainsi l’entraîneur au Washington Post. « Je pense qu’il veut revenir. Je ne veux pas parler pour lui mais je serais surpris qu’il ne revienne pas. Je pense qu’il a vu ce qu’avaient ces gars, il a vu le coeur de cette équipe. Pourquoi quelqu’un ne voudrait pas finir sa carrière avec un tel groupe ? »
Tout au long de la saison, les Wizards n’ont pas tari d’éloges sur Paul Pierce et son influence dans le vestiaire. En playoffs, il a également montré qu’il pouvait encore apporter, notamment lors des moments décisifs.
« Les gars comme ça, les futurs Hall of Fames, ils n’arrêtent pas de vous impressionner. Il nous a été d’une grande aide cette année. Non seulement par ce qu’il a fait sur le terrain mais aussi par le leadership et l’autorité qu’il a amenés dans le vestiaire. On ne peut pas apprendre ça. Soit on l’a, soit on ne l’a pas. Il l’a et il nous a tout donné lors de ces deux séries. Il nous a portés ».