Arrivé en provenance de Phoenix, Isaiah Thomas a donné un énorme coup de fouet aux Celtics avec son apport en sortie de banc dans la deuxième partie de saison.
Le meneur remplaçant a tourné à 19 points par match en seulement 26 minutes. La logique voudrait donc qu’il gagne du temps de jeu pour scorer encore plus, ce que Thomas attend probablement.
Seulement, Danny Ainge souhaite le conserver comme arme secrète du banc.
« J’aime le fait qu’il veuille être titulaire, je ne connais pas un joueur qui ne souhaite pas l’être », souligne le GM des Celtics au Boston Herald. « Manu Ginobili, quand il avait la vingtaine, voulait l’être ; Kevin McHale aussi. Mais parfois, il faut jouer le rôle qui permet de gagner et d’aider son équipe. Je suis confiant, Isaiah est un winner et je pense qu’il n’en fait pas des tonnes sur ce sujet-là. »
Pour la tête pensante de Boston, les minutes ne sont pas importantes puisque c’est l’efficacité qui prime. Après tout, pourquoi en faire un titulaire, s’il n’a plus son impact habituel sur les rencontres ?
« Maximiser sa production reste le plus important. Jouer 37 ou 38 minutes si ce n’est pas pour être efficace, ça ne sert à rien. On estime qu’on en tire davantage en passant de 20 à 30 minutes. »
En playoffs face aux Cavaliers, Thomas a scoré trois fois plus de 20 points en quatre matches avec, en revanche, une adresse douteuse (33 %), mais 7 passes de moyenne.