Certes, Dwight Howard n’affrontera pas systématiquement une équipe aussi apathique en défense, mais le pivot des Rockets s’est régalé face aux Mavericks.
Le triple meilleur défenseur de la ligue a accumulé les dunks, surtout en dernier quart-temps avec les passes de Josh Smith, pour terminer avec 28 points à 10/15 au shoot, 12 rebonds et 2 contres.
« Je ne vais pas laisser mon scoring affecter ce que je dois faire en défense », tempère-t-il à ESPN. « Je me fiche de mon nombre de points, mon boulot c’est de dominer dans la raquette. »
Il faudra surtout retenir deux éléments de sa performance. D’abord, son très propre 8/11 aux lancers-francs. Quand il est aussi efficace sur la ligne, il facilite le jeu des Rockets et coupe les intentions de « Hack-a-Dwight » des adversaires. Il n’est alors plus un handicap pour sa formation.
Une sobriété qui se transforme en efficacité
Ensuite, sa sobriété en attaque. Dwight Howard est concentré sur la défense et en attaque, il a décidé de ne plus faire ce qu’il ne sait pas effectuer avec maîtrise. Dallas l’a bien aidé en lui laissant des espaces devant le cercle, mais au moins, il est lucide sur ses capacités et ne force rien. En 33 minutes, avec une impression de facilité, il a marqué 28 points.
Si Dwight Howard continue avec cette attitude et confirme ce genre de performances, alors les Rockets vont être très compliqués à déstabiliser. Pour cela, il doit limiter ses fautes pour ne pas passer son temps sur le banc, et garder de la constance aux lancers-francs. Avec 9/13 depuis dans les deux premiers matches, ça démarre bien.