C’est la fin d’une époque pour Wisconsin. En effet, outre Frank Kaminsky (arrivé en fin de cursus), les Badgers vont perdre Sam Dekker, qui renonce à sa dernière année universitaire pour se présenter à la Draft. Héros de la March Madness, il tournait cette saison à 13,9 points et 5,5 rebonds de moyenne.
Excellent face à North Carolina au Sweet 16 avec 23 points et 10 rebonds, il a porté son équipe à la victoire face à Arizona en Elite 8 avec 27 points et a encore une fois été décisif face à Kentucky avec 16 points et des paniers plus que « clutch ». Il est en revanche passé au travers de la finale avec seulement 12 points et un horrible 0 sur 6 à 3-points.
Longtemps considéré comme le principal prospect NBA de Wisconsin, Dekker devrait être pris quelques places en dessous de Kaminsky mais reste un possible « lottery pick ». Il est attendu aux alentours de la 15e place. Il devra muscler son jeu pour s’imposer chez les professionnels mais son style fuyant devrait intéresser plusieurs franchises.
Wisconsin junior forward Sam Dekker told ESPN he is heading to the NBA.
— Jeff Goodman (@GoodmanESPN) 10 Avril 2015