En tant qu’acteur actif de la NBA depuis l’an 2000, Mark Cuban ne perd jamais une occasion de donner son avis sur son sport. Cette fois, le propriétaire des Mavericks ne s’attaque pas à la ligue dirigée par Adam Silver, mais à la NCAA. Selon lui, le championnat universitaire ne constitue pas une bonne formation.
« S’ils veulent les garder à l’école et les empêcher de devenir professionnels, ils s’y prennent de la bonne manière avec cette horloge des 35 secondes et cette façon d’arbitrer, car les gamins ne savent tout simplement pas comment jouer un match entier de basket. » a t-il déclaré à ESPN.
« Le jeu NCAA est immonde »
En cause, la propriété des schémas tactiques en cours à l’université. Selon lui, cette manière de jouer ne fait pas progresser les étudiants-athlètes.
« Vous en avez trois qui se passent la balle en périphérie ; avec dix secondes à l’horloge, ils essayent de provoquer quelque chose avec deux gars qui attendent à côté. Ils ne cherchent rien, puis reviennent courir en défense. Il n’y a pas de jeu de transition car deux ou trois des cinq joueurs, parfois quatre, ne sont pas intégrés au système. C’est plus laid que laid et c’est prouvé par les scores en baisse. Quand la NBA a vécu la même chose, nous avons changé les choses. »
Enfin, le propriétaire texan émet des doutes sur la qualité des arbitres universitaires. Ponctuellement critiqué, notamment remis en cause lors de la dernière finale, l’arbitrage ferait défaut au jeu.
« Les arbitres ne pourraient pas gérer un fast-food. Sérieusement, le jeu universitaire est plus physique qu’en NBA et la manière dont l’arbitrage varie d’un match à l’autre est un problème. Il n’ont même pas de standards pour les ballons. Ils en utilisent des différents. L’une a un ballon, l’autre équipe a un ballon différent. Il y a tellement de choses qui sont ridicules. »
En tant que propriétaire avide de jeunes talents pour intégrer son équipe, Mark Cuban aimerait sans doute que la NCAA uniformise ses règles avec celle de la NBA. Outre l’horloge des 35 secondes, de nombreuses différences subsistent, telles que la division du match en mi-temps, la ligne à trois-points à 6 mètres de distance, la gestion des fautes, l’utilisation de la zone ou encore une tolérance plus élevée en défense.