La relation entre les Bulls et Tom Thibodeau n’a jamais été un long fleuve tranquille. Il y a deux ans, les premiers bruits de mésentente entre le tacticien et son general manager, Gar Forman, couraient déjà. Il y a près d’un an, Tom Thibodeau était même sur les tablettes des Grizzlies sans recevoir la moindre marque d’affection de son propre club. Cette saison pourrait-elle marquer la fin de la collaboration entre l’assistant-coach de Team USA et Chicago ? Selon ESPN, c’est une probabilité de plus en plus forte et le club aurait même déjà trouvé son remplaçant en la personne de Fred Hoiberg.
Ancien joueur du club entre 1999 et 2003, Fred Hoiberg était lors de sa carrière, longue de dix saisons, un arrière remplaçant honorable (5,4 pts à 43%, 2,7 rbds de moyenne), plus connu pour son sens du collectif que pour ses qualités individuelles. Depuis sa retraite en 2005, le role player s’est reconverti dans le coaching avec succès puisqu’il a relancé le programme d’Iowa State avec notamment deux titres de la Big 12 à son actif. Payé rubis sur l’ongle (20 millions du dollars sur 10 ans), Fred Hoiberg est une personnalité très appréciée de l’université.
Éliminé du premier tour du tournoi final, il peut désormais se concentrer sur les perspectives qui s’offrent à lui et en cas de licenciement de Tom Thibodeau, éventuellement rejoindre l’une des franchises les plus glorieuses du sport professionnel américain.