On pourrait y ajouter Lance Thomas qui était hier le quatrième titulaire, lui aussi sorti de D-League par le Thunder, mais dans leur saison profondément chaotique, les Knicks ont enfin trouvé un petit rayon de soleil. Avec Lou Amundson, Alexey Shved et Langston Galloway, New York a peut-être bien trouvé des joueurs de l’ombre qui pourraient fort bien apparaître dans le roster de la saison prochaine.
Lou Amundson, le grand voyageur veut se poser
Auteur de 12 points et 17 rebonds hier soir, Lou Amundson a donc établi un nouveau record en carrière. Surtout, c’est lui qui a inscrit un panier décisif en fin de match pour arracher la prolongation (voir ci-dessous). Trop petit (2m06) pour être un vrai pivot, Amundson fait partie de ces intérieurs très mobiles et très toniques, qui jouent avant tout sur son intensité et son QI basket.
Journeyman par excellence avec pas moins de 16 contrats signés (et 10 équipes différentes) depuis son entrée dans la ligue en 2007, Amundson continue de travailler dans l’ombre… et, à 32 ans, il aimerait que ses efforts payent, avec un contrat renouvelé aux Knicks par exemple !
« La chambre d’ami de la maison de ma mère [qu’il lui a achetée, ndlr] est mon point d’ancrage. » confie Lou sur North Jersey. « Je voyage beaucoup pendant l’été et quand la saison commence, eh bien, je ne sais jamais où je vais atterrir. C’est assez difficile car chaque été, j’ai l’impression d’être un free agent et je ne sais jamais où je vais jouer la saison suivante. Mais c’est comme ça que j’ai pu trouver ma niche en NBA. J’espère que cette fois sera la bonne. Je pensais que Phoenix l’était mais non. J’aime le style de jeu qu’on cherche à développer ici, j’aime le coaching staff, mes coéquipiers et le président [Phil Jackson]. J’espère rester ici plus d’une saison. Mais mon expérience m’a appris à ne pas compter là-dessus. »
Le rookie sorti de nulle part
Pour Langston Galloway, la situation est assez similaire, sauf que le nouvel arrière titulaire des Knicks, est un rookie de 22 ans qui sort tout juste de la fac (St Joseph à Philly en l’occurrence). Non drafté en juin dernier, Galloway a d’abord participé à la ligue d’été avec les Knicks, puis on l’a envoyé à Wetchester, avec la filiale D-League, avant d’arriver chez les Knicks (les vrais) alors que la crise battait son plein.
« Il montre une belle sérénité pour un rookie » a alors complimenté son coach, Derek Fisher. « Il n’est pas perturbé par la vitesse de ses adversaires et il a souvent été meilleur qu’eux. Il joue à un rythme qui lui convient bien et il n’a pas peur de prendre les tirs ouverts. Il n’hésite pas quand on lui donne sa chance et n’a peur de personne en défense. »
Avec 11 points, 4 rebonds et 3 passes de moyenne, le natif de Baton Rouge en Louisiane est déjà un joueur complet après avoir terminé son cursus à St Joe (il a d’ailleurs fini 2e marqueur de son alma mater, derrière l’inévitable Jameer Nelson). Attaquant solide et féroce défenseur, Galloway pourrait fort bien tenir un rôle de doublure à l’arrière grâce à sa capacité à monter le ballon et également défendre sur l’arrière adverse le plus redoutable.
Alexey Shved : enfin une chance de se montrer !
Débarqué lui des Rockets, après être passé par les Sixers, Alexey Shved peut désormais avoir le sourire. Le talentueux arrière russe errait comme une âme en peine depuis sa saison rookie pourtant très encourageante. Privé de temps de jeu chez les Wolves, il a ensuite servi de monnaie d’échange à deux reprises avant de poser ses valises dans la Grande Pomme.
Depuis son arrivée chez les Knicks, Alexey se régale. Coach Fisher a rapidement compris que le jeune Shved (26 ans) était un joueur accompli qui pourrait l’aider à présenter un visage décent pour la fin de saison. Avec un mois de mars où il tourne à 16 points, 5 rebonds et 4 passes, l’ancien du CSKA démontre effectivement qu’il peut tenir un rôle d’arrière titulaire avec brio en NBA. Avec moins de 2 balles perdues en 30 minutes de temps de jeu, Shved est également un organisateur assez sûr.
« J’essaye de ne jamais mettre un joueur dans un rôle précis ou de poser ses limites avant d’avoir véritablement eu une expérience avec lui. On lui a donné une opportunité et il l’a saisie. » commente Fisher pour le site officiel des Knicks. « Alexey est un arrière qui a de la taille et peut diriger le jeu. Il peut voir ce que la défense permet et peut donc créer du jeu pour l’équipe. Sa capacité à aller aux rebonds et pousser le tempo est également un vrai plus pour nous. »
Faire sauter la banque cet été
Les Spurs en ont fait les frais hier soir alors que Shved a cumulé 21 points, 7 passes, 3 rebonds et 3 interceptions. Avec 64 d’évaluation cumulée pour nos trois improbables héros, Lou – Langston – Alexey, les Knicks veulent continuer de responsabiliser ses joueurs pour une fin de saison déjà condamnée depuis belle lurette.
En sachant que les Knicks vont jouer très gros à l’intersaison estivale, avec à la fois la draft et la saison des transferts, ce trident représente une base de travail solide pour Fisher et son staff. Avec les contrats rookies de Cleanthony Early et Tim Hardaway Jr, voire Louis Labeyrie, les Knicks espèrent bien construire un effectif de qualité pour se refaire la cerise après une saison cataclysmique.
Et s’il le faut, l’oncle Phil est prêt à faire sauter la banque cet été en recrutant un ou deux gros poissons.