Libre de tout contrat à la fin de la saison, Alexey Shved n’a aucunement l’intention de tourner la page NBA et de revenir en Europe.
« Je ne sais pas où vous avez entendu cela » a déclaré Shved au New York Post. « Je ne pense pas à cela. Mon but est de rester ici, à New York. »
Arrivé lors de la « trade deadline » en provenance de Houston, Alexey Shved s’est montré sous un bon jour avec les Knicks, tournant à 10.1 points, 3.7 rebonds et 2.3 passes décisives de moyenne en six matchs joués. Il a déjà séduit son coach, Derek Fisher.
« Ses qualités techniques lui permettent de réaliser des actions décisives, » explique l’entraîneur. « Il peut manier le ballon, diriger le jeu, shooter, et sa taille lui permet de faire des choses que d’autres joueurs ne sont pas capable de faire. Il a confiance en lui. En faisant évoluer son jeu, il apprendra à être encore plus agressif et à attaquer le panier. Il peut le faire. »
Il est malgré tout peu probable de voir les Knicks lui offrir la « qualifying offer » de 4.1 millions de dollars faisant de lui un free agent protégé. Alexey Shved devrait donc se retrouver libre comme l’air en juillet prochain. S’il veut rester à New York, il devra accepter un salaire moins important mais il semble de toute façon peu probable qu’il reçoive beaucoup mieux que le minimum vétéran ailleurs en NBA.