Absolument énorme depuis cinq matches puisqu’il compile 18.4 points, 19.4 rebonds, 2 contres et 1.8 interception de moyenne, DeAndre Jordan a pris une nouvelle dimension offensivement.
Seulement, son adresse aux lancers-francs ne s’est pas vraiment améliorée. Avec 43 % de réussite sur les cinq dernières parties, il est juste au dessus de sa moyenne de saison (40 %). La grande différence se situe dans la fréquence de ses passages sur la ligne. Il a été envoyé en moyenne 13.8 fois par match car les équipes adverses espèrent profiter de sa maladresse.
Comme le pivot ne fait pas de grands progrès, il pénalise parfois son équipe en manquant des lancers-francs, donc des points faciles. Un constat qui désole Rick Barry.
« C’est douloureux de voir quelqu’un aussi mal shooter aux lancers-francs », rapporte-t-il au Los Angeles Times. « C’est inexcusable car n’importe qui peut apprendre s’il travaille assez. »
Le Hall of Famer, troisième joueur le plus précis sur la ligne de tous les temps (89.9 %), juge donc que Jordan ne travaille pas. Une attitude qui va coûter cher aux Clippers.
« Il est un handicap pour son équipe et il doit corriger cela. Ce serait malin de sa part de vraiment le prendre en considération et d’apprendre à shooter. »
Pourquoi ne pas emprunter son légendaire shoot à la cuillère ?
« Dans mon cas, je ne voulais pas le faire car les filles shootaient ainsi. Elles ne le font plus, pourquoi ? Certes, c’est différent mais le plus important c’est de mettre ces lancers-francs. »