Anthony Mason a d’énormes soucis de santé après un infarctus, qui a failli lui coûter la vie puisque l’ancien joueur des Knicks pourrait prochainement subir une greffe du cœur.
Une bien mauvaise nouvelle pour le monde de la NBA et pour cet ancien All-Star de 48 ans, qui, avec ses 10.9 points et 8.3 rebonds de moyenne en carrière, fut un joueur symbole des années 90. Un Babar au physique imposant (2m01, 125 kilos) qui bataillait dur sous les panneaux mais qui pouvait aussi aller ennuyer des extérieurs. Un Hakeem Olajuwon ou un Michael Jordan ne lui faisait pas peur.
Le parfait équilibre entre muscle et finesse
Solide et bagarreur (dans le bon sens du terme), il a été un formidable défenseur pour les Knicks durant les années Pat Riley, et formé avec Patrick Ewing et Charles Oakley, un trio terrible qui a effrayé toute la ligue. Avec ces trois-là, une simple pénétration était un défi, un combat physique.
Outre ce côté brute épaisse, Mason était également un joueur fin, malin et doué techniquement, balle en main. Excellent passeur (3.4 passes de moyenne, une pointe à 5.7 par match en 1996-1997), le meilleur sixième homme 1995 est un prototype de joueur qui disparaît au fil des années. Trop petit pour son poste, trop grassouillet mais vrai joueur de basket, essentiel dans un collectif et bon soldat. Un joueur attachant et que chaque coach préfère avoir avec lui, que contre lui.