Premier de la conférence Ouest, Golden State est sur les bases de la meilleure saison de son histoire avec 82,2% de victoires, loin devant la saison 1975/76 (72%, record du club jusqu’ici). La franchise progresse depuis plusieurs saisons et fait désormais partie des principaux candidats pour le titre.
« Nous entrons dans un territoire inconnu »
« Pour moi, en tant que propriétaire, nous entrons dans un territoire inconnu », nuance pourtant le co-propriétaire du club, Joe Lacob au San Jose Mercury News. « Je pense que toute l’équipe, le coaching staff, les propriétaires et les fans ont de plus grosses attentes aujourd’hui qu’au début de la saison. C’est une bonne chose. Nous jouons à un très haut niveau. Aujourd’hui, nous savons tous que nous avons une chance d’accomplir quelque chose de grand. Ce serait vraiment incroyable de faire les finales de la conférence Ouest cette année, car nous n’avons jamais été aussi loin sous cette direction. Ce serait plus fou encore d’aller plus loin… ».
« Je ne peux imaginer Draymond Green ailleurs qu’aux Warriors »
Mais la victoire a un coût, comme l’atteste le contrat de 66 millions de dollars sur 4 ans signé par Klay Thompson. La saison prochaine, ils seront cinq Warriors à toucher plus de 11 millions de dollars (David Lee, Andrew Bogut, Andre Iguodala, Stephen Curry et Klay Thompson), tandis que Draymond Green devra être prolongé cet été, ainsi que Harrison Barnes et Mareese Speights à l’issue de la saison prochaine. Conserver tout ce beau monde, ou recruter des joueurs de cette envergure, ne sera pas sans conséquence pour la direction du club californien, mais celle-ci s’y est préparée.
« Prêts ou non (à payer la luxury tax), nous n’avons de toute façon pas le choix. Les chiffres disent que nous serons probablement au-dessus de la limite et certainement de manière importante, la saison prochaine. Et vous savez quoi ? Nous n’avons pas de problème avec ça. Je ne cesse de le dire à Bob (Myers, le general manager de l’équipe). Nous sommes prêts à faire ce qu’il faut pour gagner le titre. Il faut le faire quand c’est le bon moment. C’est probablement le bon moment, n’est-ce pas ? C’est ce que nos fans veulent entendre, et la vérité, c’est que moi aussi, » poursuit Lacob.
Et s’il ne peut s’exprimer à ce sujet, compte tenu du règlement NBA concernant les futurs free agents et leurs clubs, le propriétaire a exprimé toute sa satisfaction au sujet de Draymond Green, signe que le club sera prêt à s’aligner sur des offres concurrentes d’un montant important cet été.
« Il était né pour être un Warrior, nous l’adorons. Quand je regarde notre équipe aujourd’hui, il fait partie du coeur du groupe et je ne peux l’imaginer autrement. »
Que les fans des Warriors se rassurent, leur club est entre des mains bien décidées à signer le carnet de chèques pour conserver son noyau dur.