Voici la 4ème édition de notre palmarès du mois, et comme à notre habitude, nous avons choisi de récompenser les acteurs principaux de ce mois-ci au travers de différentes catégories.
L’air de rien, il ne reste plus qu’un quart de la saison régulière, et plus on avance, plus les choses se précisent.
Si nous n’avons eu aucun mal faire sortir un seul nom du lot dans certaines catégories, le choix a été beaucoup plus compliqué dans d’autres. Voici ce qui en ressort, à vous de nous proposer votre palmarès du mois de février.
MVP du mois : LeBron James (Cleveland Cavaliers)
Nommé au mois de janvier, James est de nouveau notre MVP du mois pour la seconde fois de la saison. En février, James affiche carrément un double-double de moyenne, avec 32.6 points, 6.8 rebonds, 10.5 passes, 2.1 interceptions, et 50.6% de réussite aux shoots ! Grâce à ses performances, James a permis à Cleveland de se maintenir en tête de ligue avec un bilan de 46 victoires pour 14 défaites.
Coach du mois : Scott Brooks (Oklahoma City Thunder)
Le Thunder a enchaîné 8 victoires consécutives au début du mois de février, des victoires de rang acquises face à des équipes telles que Denver, Atlanta, Portland et Dallas. Une bonne série qui permet au Thunder de s’installer à la 6ème place de la conférence Ouest, avec un bilan de 35 victoires et 23 défaites, soit d’ores et déjà 12 victoires de mieux que leur bilan de la saison passée.
Joueur ayant le plus progressé du mois : Aaron Brooks (Houston Rockets) et Marc Gasol (Memphis Grizzlies)
Avec le départ de Carl Landry, qui va certainement avoir besoin d’un petit temps d’adaptation, et la blessure de Joakim Noah, qui a considérablement réduit son temps de jeu, la bataille pour le titre de joueur ayant le plus progressé va certainement se jouer entre Brooks et Gasol. Tous deux ont fêté leurs 25 ans en janvier dernier, et Brooks et Gasol ont encore 1 mois et demi pour se départager.
Rookie du mois : Darren Collison (New Orleans Hornets)
Collison n’est pas forcément un candidat au titre de rookie de l’année, et on imagine aisément qu’il retrouvera son rôle de back-up lorsque Chris Paul sera rétabli. Cependant, sur le mois de février, Collison mérite amplement d’être nommé rookie du mois, comme en témoigne ses 20.5 points, 4 rebonds, 8.8 passes et 1.8 interception de moyenne.
Défenseur du mois : Dwight Howard (Orlando Magic)
12 matchs joués en février, 11 double-double pour Dwight Howard. Ce dernier n’est pas passé loin de nous faire le mois complet, puisqu’il aura fallu attendre le dernier jour du mois pour voir sa série de double-double (20) se stopper. Auteur ce mois-ci de 10.9 rebonds défensifs, et 3.4 contres par match, Howard permet à Orlando d’être la 6ème meilleure défense du championnat, et reste toujours en tête du classement des meilleurs rebondeurs et contreurs de la ligue.
6ème Homme du mois : Manu Ginobili (San Antonio Spurs)
Il y a des fortes chances pour que le titre de 6ème homme de l’année revienne à Jamal Crawford. Mais sur le mois de février, on a vu la compétition se resserrée. Jamal Crawford est resté fidèle à lui même, Kevin Love a été placé sur banc, et s’est comporté en véritable 6ème homme de luxe, et enfin, Manu Ginobili a tenu à rappeler, à tous ceux qui en doutaient, qu’il n’était pas encore fini. En février, Ginobili affiche 18.3 points, 4.4 rebonds, 4.4 passes et 1.5 interceptions de moyenne par match.
Le 5 majeur du mois : Chauncey Billups / Kevin Durant / LeBron James / Chris Bosh / Dwight Howard
Le « Frenchie » du mois : Boris Diaw (Charlotte Bobcats)
Malgré la petite baisse de forme des Bobcats ces derniers temps, Boris Diaw continue sur sa lancée, et confirme, comme en janvier, qu’il se sent de plus en plus à l’aise dans les systèmes de coach Brown. Sur le mois de février Boris Diaw a tourné en moyenne à 12.9 points, 6 rebonds, 4.3 passes par match.
Le X-Factor du mois : Andrew Bogut (Milwaukee Bucks)
Si les Milwaukee Bucks sont, à l’heure actuelle, virtuellement qualifiés pour les playoffs avec une 7ème place à l’Est, c’est en partie grâce à Andrew Bogut. Déjà auteur d’un très bon mois de janvier, Bogut confirme à nouveau que qu’il faudra compter avec lui en 2010. Ce mois-ci, l’actuel second meilleur contreur de la ligue affiche une moyenne de 16.4 points, 11.1 rebonds et 2.7 contres par match.
Le Sophomore du mois : Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder)
Plus ça va, plus Russell Westbrook impressionne son petit monde. Ses 40 points lors du rookie game étaient un indice, Westbrook allait frapper fort en février. Sur le mois, il affiche une moyenne de 19.3 points, 6.9 rebonds, 10 passes et 2.2 interceptions par match. Il doit encore travailler son shoot, mais notons tout de même qu’il a réalisé, ce mois-ci, son meilleur pourcentage de la saison avec 46.6%.
Le Vétéran du mois : Jason Kidd (Dallas Mavericks)
Ce mois-ci, Jason Kidd a réalisé sa meilleure performance de la saison aux points (13.7), aux rebonds (5.9), aux passes (10), et aux interceptions (2.8). Bref, Jason Kidd a réalisé son meilleur mois de la saison, et une fois de plus, il prouve que, même à (presque) 37 ans, il reste l’un des meilleurs chef d’orchestre de la ligue. Durant les playoffs, il faudra vraiment se méfier de ces Mavs qui, pour terminer le mois en beauté, viennent d’enchaîner leur 7ème victoire consécutive.