Battus sur leur parquet par les Hornets (104-95), les Celtics vont mal. Leur coach, Brad Stevens, va même jusqu’à dire qu’ils ne jouent plus au basket et que c’est, en grande partie, de sa faute. Mais, ce qu’il faut également dire, c’est que Kemba Walker (33 points) et Cody Zeller (20 points, 7 rebonds) ont réussi une superbe prestation.
Cody en pleine croissance
Face à son grand frère, Tyler, Cody Zeller a même réalisé un match parfait au niveau du tir, avec 8/8 dans le champ et 4/4 aux lancers pour établir son nouveau record de points en carrière à 20 unités. En face, son aîné termine à 2 points, 2 rebonds, 3 passes à 1/5, complètement mangé par le petit frère qui en est désormais à 6 victoires en 6 rencontres (un autre « perfect » !) face à Tyler.
Pire pour le pivot de Boston, il en est à 7 défaites contre ses frères, puisque son grand frère, Luke, qui a joué 16 matchs pour les Suns il y a deux saisons (et a depuis arrêté le basket pour se reconvertir dans les industries pharmaceutiques dans l’Indiana), avait également remporté son duel fratricide.
« Ça ne veut pas dire grand-chose de réussir [mon meilleur match en carrière] contre Tyler. » a confié Cody au Telegram. « Je voulais simplement être actif pour mon équipe. On avait besoin de cette victoire. Peu importe qu’il y ait Tyler ou quelqu’un d’autre. »
Surtout, et depuis la blessure d’Al Jefferson, Zeller a haussé son niveau de jeu avec 4 matchs de suite à 7 rebonds et un scoring de plus en plus consistant (6, 8, 12 et 20 hier soir). Choisi en 4e choix de la draft 2013, l’intérieur des Hornets ne s’était pas fait que des fans malgré une saison rookie plutôt correcte: 6 points, 4 rebonds en 17 minutes, et une nomination dans le deuxième cinq des meilleurs débutants.
Pour sa campagne de sophomore, l’ancien d’Indiana est de plus en plus à l’aise dans le jeu prôné par Steve Clifford. Capable de prendre sa chance de loin, ou de feinter pour le départ en dribble jusqu’au cercle (Pau Gasol et Kenneth Faried s’en souviennent – voir plus bas), Zeller tourne désormais à 8 points et 5 rebonds de moyenne, avec seulement 6 minutes de plus que l’an passé.
« Je dois beaucoup à Tyler »
Et Cody la joue collective en reconnaissant l’impact qu’a eu son grand frère, Tyler, sur son évolution.
« C’est parfois assez bizarre de jouer l’un contre l’autre. On a beaucoup joué l’un contre l’autre, à tous les jeux possibles. Mais on s’est aussi aidé mutuellement. Il m’a beaucoup aidé parce qu’il était le grand frère. Si j’en suis là, c’est en grande partie grâce à lui. Je lui dois beaucoup. »
Bien que battu et lancé dans une saison galère avec les C’s, Tyler a lui aussi savouré ce moment particulier pour sa famille (qui s’est d’ailleurs réunie pour un dîner dimanche soir).
« Je suis fier de lui. Par contre, notre équipe doit mieux jouer. C’est sympa de jouer [l’un contre l’autre] mais en même temps, il faut rester concentré sur nos rôles dans l’équipe. On se fait encore des un-contre-un à l’occasion et on s’amuse bien. C’est de la compétition saine, et puis on s’aide à progresser. »
A 22 ans, le Hornet a encore du temps pour élargir encore sa palette de mouvements au poste bas, là où le bât blesse précisément, mais sa production actuelle est tout à fait honorable. Pour Tyler le Celte qui en est à 24 ans et dans sa troisième saison NBA, il y a également une belle marge de progression alors qu’il réussit une solide saison à 10 points, 5 rebonds à 63% de réussite aux tirs.
Son poster magnifique sur Pau Gasol
Tout aussi sanglant, sur le Manimal