Vu le chantier, personne ne s’attendait à un miracle mais le fait que les Pistons n’aient remporté que 3 de leurs 19 premiers matches n’en reste pas moins une déception. Actuellement, l’équipe est la moins adroite de la ligue au shoot (40.6%), un fait que Brandon Jennings avait déjà justifié par un manque de pratique lors des entraînements. Aujourd’hui, le meneur, auteur d’un sublime 0/11 aux tirs face aux Celtics, pointe aujourd’hui une nouvelle raison à ce manque d’efficacité.
« C’est avant tout une question d’énergie, » assure-t-il à Michigan Live. « On doit commencer à courir sur le terrain. Si on joue sans énergie, on ne sera pas capable de mettre en place nos systèmes et de les jouer à fond. »
En clair, Jennings reproche à une grosse partie de ses coéquipiers d’être trop passifs lorsque l’action se déroule loin d’eux.
« Il y a plein de fois où je sors d’un écran, où je n’ai qu’à rendre la balle à Josh [Smith] avant qu’on se lance dans une sorte de jeu à deux. Personne ne coupe. On doit faire mieux à ce niveau en tant qu’équipe. »
Stan Van Gundy : « J’assume cette responsabilité… »
Pour lui, les trois problèmes majeurs sont le manque de mouvement loin du ballon, les écrans trop tardifs et un rythme trop lent. Lucide, Jennings a parfaitement conscience qu’en tant que meneur, c’est aussi à lui d’imposer le rythme à ses coéquipiers. Cependant, Stan Van Gundy assume les erreurs de gestion de son groupe.
« Je dois entraîner les gars, m’assurer que nous rentrons dans les systèmes un peu plus rapidement, que nous les exécutions mieux. Je prends la responsabilité de ce qui se passe sur le terrain. »
Le match contre Philadelphie dans la nuit de samedi à dimanche sera une bonne occasion de corriger le tir.