Après une première partie de saison poussive, débutée un piètre bilan de cinq victoires pour sept défaites, Cleveland semble enfin rentré dans saison avec une nouvelle série de quatre succès consécutifs, dont un autoritaire face aux concurrents de Washington. Depuis le début, les joueurs des Cavs prêchaient la patience mais la pression médiatique présente sur l’équipe accentuait l’impression de frustration au sein du groupe. Désormais, le calme semble revenu.
LeBron James : « La clé, c’est Kyrie Irving »
« Nous allons finir par y arriver. Nous aurons toujours quelques fluctuations liées à l’apprentissage, mais j’aime la direction que nous prenons actuellement. Cela commence avec Kyrie et moi, ainsi que Kevin, et tout le monde doit suivre notre direction. » a commenté LeBron James auprès de Ohio.com.
Lors des difficultés rencontrées par l’équipe, la gestion de Kyrie Irving était notamment pointée du doigt. Le meneur américain est depuis rentré dans le rang, une évolution saluée par le natif d’Akron.
« Il est très patient et il a beaucoup de confiance, pas seulement en lui, mais envers les autres gars qui l’entourent et qui l’aident, donc il n’a pas à pousser, c’est la clé majeure. » poursuit James.
Kyrie Irving : « J’ai confiance en mes coéquipiers »
Interrogé à ce sujet, l’intéressé confirme cette solidarité du groupe. Pour la première fois meneur d’une équipe qui gagne, Irving apprend et apprécie. Il pointe d’ailleurs le bon passage en sortie du banc de Mike Miller contre les Bucks pour décrire la profondeur et la force de cet effectif.
« Qu’importe ce qu’il faut faire pour gagner, je suis prêt à le faire. J’ai 100% confiance en mes coéquipiers, et je ferai tout ce qu’il y a besoin de match en match. (Le passage de Mike Miller) est une vraie preuve de notre proximité en dehors du terrain » relate l’international.
La suite du calendrier ne sera pas aisé pour les Cavs avec cinq déplacements en six matchs, dont deux oppositions face aux Raptors, une à Brooklyn, à la Nouvelle Orléans et à Oklahoma City. Ce road trip permettra de confirmer ou non la forme des hommes de David Blatt, mais si le groupe en ressort gagnant, cela pourrait être le départ d’une grande saison.