Meneur et meilleur passeur des Nets, Deron Williams ne distribue « que » 6.4 passes décisives par match. Sachant qu’il est le seul de son équipe à tourner à plus de quatre offrandes de moyenne, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les Nets sont l’une des cinq équipes les moins « partageuses » de la ligue (19.1 passes/match et 25e de la ligue).
Du coup, après le dernier match perdu face aux Blazers où les Nets n’ont distribué que 15 passes, le meneur n’a pas pu s’empêcher de mettre le sujet sur le tapis.
« Vous avez une feuille de match ? Combien de passes avons-nous ? » demandait-il. « C’est un problème. Avec la façon dont nous voulons jouer, nous devrions avoir 25 passes, pas être dans la dizaine. C’est aussi simple que ça. Si nous faisions tourner et que nous partagions le ballon… Si vous regardez nos victoires, nous avons plutôt été bons à la passe. »
Comme Joe Johnson quelques jours avant lui, Deron Williams reproche-t-il à ses coéquipiers d’être égoïstes ?
Dans le fond, les propos se rejoignent mais le meneur s’est montré plus diplomate, expliquant notamment que les choses allaient finir par rentrer dans l’ordre et que l’équipe avait juste besoin de temps.
En tout cas, on a vérifié et Deron Williams a effectivement vu juste. Sur ses quatre victoires, Brooklyn a distribué en moyenne 21 passes décisives contre 17.6 lors des défaites. On note d’ailleurs que leur plus large victoire de la saison (+31 contre OKC) correspond à leur meilleure performance à la passe (25).