Avec ses dix futurs joueurs NBA et sa place de numéro 1 au ranking, l’équipe de Kentucky apparaît comme l’un des grands favoris de la saison en NCAA. Après avoir facilement battu Grand Canyon vendredi, les hommes de John Calipari affrontaient ce dimanche Buffalo, l’un des outsiders au sein de la MAC, et ils ont longtemps souffert avant de prendre le dessus sur les Bulls.
Buffalo a tenu tête aux Wildcats pendant les dix premières minutes de la rencontre et a ensuite mené au score jusqu’à la pause (38-33) dans le sillage du duo composé de Jarryn Skeete et Rodell Wigginton. Probablement secouée par « Coach Cal » dans les vestiaires, l’armada de Kentucky est revenu dans de meilleures dispositions en deuxième période et le rouleau-compresseur s’est alors mis en marche. Au final, les finalistes 2014 s’imposent 71-52.
Comme attendu, Calipari a parfaitement géré le temps de jeu de ses dix joueurs. Les freshmen Tyler Ulis et Trey Lyles ont tous deux inscrit 12 points, Dakari Johnson compile 9 points, 12 rebonds et 4 contres, et Willie Cauley-Stein ajoute 6 points et 10 rebonds. A noter que Karl-Anthony Towns Jr. n’a joué que dix minutes, gêné par les fautes tout au long du match.
Il faudra montrer un meilleur visage mardi soir lors du choc face à Kansas…