Lorsqu’on est quadruple MVP, et double champion NBA, on est capable de prendre un match à son compte. Mais cette nuit, LeBron James a semble-t-il eu besoin d’une piqûre de rappel au début du quatrième quart-temps, et c’est Kyrie Irving qui s’est chargé de le faire.
« Je sais ce qu’il est capable de faire, et tout le monde le sait. J’avais le sentiment qu’il avait relâché le pied de l’accélérateur alors qu’il avait la possibilité de punir les gars » raconte le meneur des Cavs. « Il le sait, et je ne lui ai rien dit d’inédit. (…) Je lui ai juste dit qu’on avait besoin de lui, et qu’on avait besoin du LeBron James qu’on connaît, et du LeBron des trois premiers quart-temps. »
Une prise de parole qui a porté ses fruits puisque LeBron (41 pts, 7 pds) va inscrire 10 points dans les six dernières minutes, pour arracher la victoire (122-121).
« Kyrie m’a dit d’être plus agressif, et d’arrêter d’être passif. Au début du dernier quart-temps, il a assuré et je me suis un peu reposé sur lui. Il m’a juste dit d’être plus agressif et de créer du jeu. Et je lui ai répondu qu’il lui suffisait de me le dire. J’aime toujours quand un coach ou un coéquipier me donne un défi. »
Pour Irving, et ce même s’il est chaud en cours de match, l’équipe a besoin que LeBron donne l’exemple.
« J’ai le sentiment que lorsqu’il est agressif, ça élève le jeu de tout le monde. (…) Quand on fait des stops en défense et qu’on insiste sur la transition, il est à son meilleur, et il l’a montré. Ca fait partie des choses qu’on apprend. »