Amar’e Stoudemire avait promis du changement pour cette année et il ne lui a pas fallu longtemps pour joindre l’acte à la parole. Cette nuit face aux Hornets, pour son troisième match, l’intérieur des Knicks a réussi une très belle performance avec 17 points et 10 rebonds en seulement 24 minutes.
A titre de comparaison, l’an dernier, il avait dû attendre le 9 janvier et son 29e match pour poster le premier de ses cinq doubles-doubles de la saison.
« Il s’est comporté comme un bon coéquipier en acceptant de sortir du banc, » expliquait Derek Fisher après la rencontre à ESPN. « C’était agréable de pouvoir le récompenser ce soir en lui donnant le ballon et en le laissant travailler. »
Un peu éclipsé par la grande soirée de Carmelo Anthony, qui est devenu le 40e joueur à cumuler 20 000 points en carrière, Stoudemire a néanmoins été un facteur important de la victoire des Knicks.
Titulaire lors du premier match puis replacé sur le banc les deux suivants, le sextuple All-Star accepte les choix de son coach sans broncher. Il l’a dit, le plus important pour lui, c’est de retrouver le plaisir de jouer et cette performance est évidemment un premier pas qui, il l’espère, ne restera pas isolée.
« Espérons que ça ne soit que le début, » disait-il après le match. « Je veux continuer à progresser en tant que joueur, aider mes coéquipiers autant que possible sur le terrain et donner au staff ce qu’ils attendent de moi. »
Pour vous donner une idée de la performance réalisée par le Stoud’, sachez qu’en carrière il avait cumulé au moins 15 points et 10 rebonds en moins de 25 minutes que trois fois dans sa carrière.
La première fois, en 2006, il revenait alors d’une année quasiment blanche (3 matches joués) et avait signé son premier double-double de la saison dès le 11 novembre. Les plus superstitieux noteront que, cette année-là, il avait participé aux 82 matches de la saison.