« Si Mike était resté, je serai parti, » assène Jordan Hill au LA Daily News. « C’est la vérité. Et ce n’est pas pour attaquer Mike, je ne me plaisais pas dans son système de jeu. Pourquoi serai-je resté ? »
Ailier fort de 2m08 pour 107kg, Jordan Hill n’est effectivement pas friand du jeu « up-tempo » où les petits galopent de droite et de gauche et poussent le ballon à chaque occasion. Surtout, sous la férule de Mike d’Antoni, l’ancien d’Arizona n’avait jamais trouvé son équilibre.
Ralenti par des pépins physiques en début d’exercice, il avait bien terminé la saison passée avec 13 points et 9 rebonds de moyenne après le All Star Break. Mais son utilisation changeante par Mike D’Antoni l’empêchait de se sentir complètement à l’aise avec les Lakers.
Mais avec Byron Scott, tout est désormais bien différent. Le nouveau coach des violines et or chantait déjà les louanges du pivot aux dreadlocks l’an passé quand il faisait office de commentateur pour la télé californienne. Replacé en tant que titulaire pour chacun des matchs de présaison, Jordan Hill apprécie sa relation avec son nouvel entraîneur… et sa position de joueur majeur encore plus !
« L’an passé, je réfléchissais trop, j’avais peur de me rater »
« Jordan est l’un de ces joueurs qui peut tourner en double double sur la saison sans avoir de système de jeu prévu pour lui. C’est assez rare dans cette ligue. Je pense qu’il va réussir sa meilleure saison en carrière cette année, » argumente coach Scott.
Le joueur est déjà conquis par le discours de son coach. Ayant retrouvé la grande forme cet été, arrêtant même toute consommation d’alcool, Jordan Hill arrive lancé pour sa quatrième rentrée avec les Lakers.
« Je suis content d’avoir été désiré par les Lakers. L’an passé, je réfléchissais trop. Si je me ratais, je me demandais si j’allais revoir le terrain. Maintenant, Byron me fait confiance comme un de ses joueurs majeurs et ça me donne énormément de confiance pour jouer dur cette année. »
Les intérieurs ont souvent besoin de davantage de stabilité pour se montrer les plus performants : Jordan Hill a désormais tous les feux au vert pour réaliser sa meilleure saison. On a hâte de voir s’il pourra aider Kobe Bryant à maintenir les Lakers dans la course aux playoffs…