L’énorme contrat TV et le flicage des joueurs feront partie des sujets sensibles abordés lors du prochain accord collectif de 2017.
Si LeBron James pense que le contrat entre les chaînes de télévision va mettre tout le monde d’accord, Deron Williams est plus pessimiste et voit se profiler la même situation qu’en 2011.
« On va dans la même direction que la dernière fois », estime le meneur des Nets, qui avait joué en Turquie à l’époque, au NY Daily News. « On a fait pas mal de concessions la dernière fois et ça va être dur de recommencer. Mais avec la nouvelle direction qui remplace l’ancienne (Billy Hunter n’est plus le président du syndicat des joueurs), espérons que les choses iront mieux pour nous. On sera mieux préparé pour faire la différence. »
Il reste un peu moins de trois ans pour se préparer et régler en amont les problèmes, et ainsi éviter la catastrophe de 2011, n’est-ce pas suffisant ?
« J’espère que les gars sont prêts (pour s’arrêter). Quand je suis arrivé dans la ligue en 2005, le nouvel accord venait d’être signé et dès mon arrivée, ils nous disaient déjà de nous préparer pour le lockout. C’est entré dans ma tête, et j’étais prêt, je ne savais pas que tout le monde l’était. »