En ce moment, à New York, l’attaque en triangle est le grand sujet depuis le début de l’été. Cela s’explique évidemment par les arrivées de Phil Jackson à la présidence et de Derek Fisher sur le banc des Knicks. L’ancien coach des Bulls et des Lakers a gagné onze titres avec ce système, dont cinq avec Fisher sous ses ordres.Initiée par Sam Barry, coach de USC entre 1929 et 41, puis perfectionnée par Tex Winter à Texas Tech, cette attaque a été reprise par les Bulls lorsque ce dernier et Phil Jackson furent nommés respectivement assistant et head-coach du club.
Phil Jackson : « Moins les gens en savent, mieux c’est »
Complexe à expliquer, à pratiquer mais aussi à défendre s’il est bien utilisé, ce système sera la base de la nouvelle version des Knicks. Afin d’initier le grand public à cette stratégie, la franchise a eu l’insolite idée d’inviter Spike Lee à réaliser un film pour en expliquer les grands principes.
« Je n’avais jamais fait une telle chose auparavant, » a confié le réalisateur de « Do The Right Thing » au Wall Street Journal. « Cela tente d’explique l’attaque en triangle au fan lambda. C’est comme une sorte de mythologie mystérieuse et zen que Phil Jackson a utilisé pour gagner six titres à Chicago et cinq à Los Angeles. Tout le monde dit qu’une équipe de lycéen peut la jouer. Les partisans de l’attaque disent que c’est simple. Si vous n’en êtes pas un, vous ne savez pas à quoi vous attendre d’elle. »
Goguenard, Phil Jackson espère quant à lui que le film ne dévoilera pas trop de secrets au sujet de cette stratégie à ses adversaires.
« Moins ils en savent, mieux nous nous porterons. » a t-il répondu.
Le film, d’une durée d’une heure, sera projeté au Madison Square Garden le 24 octobre. Il s’intitule « What Is the Triangle Offense: A Spike Lee Orange and Blue Skies Joint ».