Alors qu’il avait des offres du Thunder, de Miami ou encore des Spurs, c’est finalement Detroit qu’a choisi Caron Butler. La proximité avec sa vie de famille à Milwaukee ainsi que la présence de Stan Van Gundy a pesé dans la balance. Mais c’est surtout la possibilité d’avoir un rôle de mentor dans cette équipe jeune qui a séduit l’ailier de 34 ans.
Pour NBA.com, Caron Butler est revenu sur le groupe qu’il vient d’intégrer, non sans une certaine excitation.
« J’adore notre raquette. J’ai vraiment hâte de jouer avec Greg (Monroe) et Andre (Drummond). Si vous regardez nos meneurs, c’est la même chose : D.J. Augustin, Brandon Jennings, Will Bynum. Avec Josh Smith qui peut aussi jouer en poste 3 ou 4. On peut jouer grand, on peut jouer petit… J’adore l’effectif et la versatilité qu’il peut avoir. »
Et dans un groupe homogène comme celui des Pistons, l’apport d’un joueur d’expérience comme Butler est un plus incontestable. Absent des playoffs l’an passé, Detroit a notamment manqué d’un leader sur et en-dehors des parquets. Un rôle que souhaite endosser l’homme aux douze années en NBA.
« L’opportunité de jouer de bonnes minutes et d’avoir un rôle de mentor dans cette équipe jeune est une super opportunité. Je vais apporter mon expérience et je pense pouvoir assumer un rôle de leader dans les vestiaires mais également sur le terrain. J’adore pouvoir aider les gens à progresser, et avec le talent de cette équipe, c’est encore plus intéressant. Stan Van Gundy le sait et c’est ce qu’il m’a demandé »
« Stan Van Gundy va faire progresser ce groupe »
Le nouveau coach des Pistons et Caron Butler se connaissent bien. En 2002, l’ancien d’UConn est drafté par le Heat de Miami. À l’époque, la franchise floridienne est entraînée par Pat Riley, qui a pour assistant Stan Van Gundy.
« Il va apporter de la structure et de la consistance » explique Butler. « Avec lui, on sait à quoi on va avoir droit : du beau jeu, du basket de qualité, du leadership. Il va faire progresser ces gars et améliorer la cohésion du groupe. Il sait comment jouer de la bonne manière. »