Médaillée de bronze lors de l’Afrobasket 2013, l’équipe du Sénégal ouvre une nouvelle page de son histoire. Les « Lions de la Téranga » participeront à la Coupe du monde pour la quatrième fois de leur histoire cette année et tenteront de faire mieux que lors de leurs précédentes apparitions.
Ils n’ont en effet encore jamais remporté le moindre match lors de cette compétition mais cette année, cela pourrait enfin changer avec l’arrivée d’une nouvelle génération de grand talent.
Gorgui Dieng, pilier de ce nouveau cycle
De la sélection présente au Japon en 2006, seul un joueur fait encore partie du groupe en la personne de Maleye N’Doye (34 ans, Paris-Levallois) et la majorité des membres de la sélection finale devraient avoir moins de 25 ans.
Le leader de l’équipe sera indiscutablement le pivot Gorgui Dieng, champion NCAA avec Louisville en 2013 et auteur d’une saison de rookie très séduisante avec les Minnesota Timberwolves. Longtemps laissé en bout de banc, Dieng a explosé les compteurs en fin de saison en tournant à 12,2 points et 12,0 rebonds de moyenne durant ses quinze matchs inclus dans le cinq de départ. Il fut même élu Rookie du mois de mars au sein de la conférence Ouest. Formidable défenseur, il aura le rôle de tour de contrôle dans la raquette de sa sélection.
Un noyau d’universitaires prometteurs
À ses côtés, on devrait retrouver deux autres joueurs passés par la NBA, Mouhamed Saer Sene (ex-Gravelines et Antibes) et Hamady N’Diaye, un ancien des Wizards et des Kings qui portait les couleurs des Delaware 87ers en D-League l’an dernier. Un autre ancien de Pro A sera de la partie avec l’ex-palois Xane D’Almeida, qui évoluait à Tarbes-Lourdes en Nationale 1 la saison passée.
Trois joueurs présents dans les seize candidats pour une place en Espagne évoluent en NCAA : Adama Adams (8,9 points avec South Carolina State), Maurice N’Dour (13,8 points, 7,0 rebonds avec Ohio), et Thierno Niang (2,4 points avec Wisconsin-Milwaukee). Enfin, il faudra compter sur le jeune prodige Pape Diatta, qui vit aux Etats-Unis depuis plusieurs année et qui est l’un des plus grands espoirs de la Floride. En revanche, Mamadou N’Diaye, le pivot de 2m27 d’UC Irvine ne sera pas du voyage.
Le Sénégal, dans un groupe relevé
Pour son premier match de préparation à Malaga, le Sénégal a dominé le Mexique par 76 à 71 avant de subir la loi de l’Espagne dimanche, 88 à 49 malgré 12 points et 11 rebonds de Dieng. Lors de la Coupe du monde, les Lions seront opposés à l’Argentine, à la Grèce, à la Croatie, à Porto Rico et aux Philippines au sein du Groupe B. Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, deux victoires sont nécessaires, une tâche loin d’être des plus simples.
Quoiqu’il arrive, l’expérience engrangée lors de ce tournoi sera précieuse pour les années à venir, et notamment l’Afrobasket 2015, qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio.