NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Les Français en NBA] 18e – Rudy Gobert

NBA: OCT 23 Jazz at Clippers

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Ce vieil adage pourrait parfaitement correspondre à l’impact de la France sur la NBA. Encore absente des parquets nord-américains il y a moins de vingt ans, la France est devenue en l’espace de quelques années le premier pourvoyeur de talent, si l’on excepte les Etats-Unis.

Pourtant, ce sont près de trente pays qui ont devancé l’Hexagone en envoyant l’un de leur ressortissant en NBA. Mais depuis 1997 et la sélection d’un certain Olivier Saint-Jean par les Sacramento Kings, ce ne sont pas moins de vingt joueurs tricolores qui ont foulé les parquets du plus prestigieux championnat du monde. Certains sont devenus des stars mondiales, d’autres ont connu des carrières respectables, et d’autres encore n’ont malheureusement pas réussi à y faire leur trou.

Mais qu’importe, rien que le fait de pouvoir dire que l’on a eu la chance de jouer en NBA reste une réussite phénoménale. Formés dans nos centres français ou dans le système universitaire américain, nos compatriotes de la NBA ont conquis la planète basket et le réservoir ne semble pas désemplir. Quatre joueurs draftés en 2013 et 2014 attendent d’ailleurs leur tour…

N°18 : Rudy Gobert

Formé à: Cholet
Draft: 1er tour, 27ème choix par Denver en 2013
Saison: 1 (2013-14 avec Utah)
Matchs en saison régulière: 45 (dont 0 comme titulaire)
Matchs en playoffs: 0
Moyennes: 2,3 points à 49%, 3,4 rebonds, 0,2 passe décisive
Totaux: 104 points, 155 rebonds, 7 passes décisives
Record en carrière: 10 points (face à Oklahoma City le 24 novembre 2013)

Awards: –

Son parcours:
27 juin 2013: Sélectionné par les Denver Nuggets au 1er tour (27ème choix) de la Draft 2013.
27 juin 2013: Envoyé à Utah en échange d’Erick Green et d’une somme d’argent.

Gains: $1,078,800

Formé à Cholet (comme Mickael Gelabale, Rodrigue Beaubois ou Kevin Séraphin), Rudy Gobert était suivi par les scouts NBA depuis plusieurs années en raison de son physique hors-norme : 2,18 mètres, des bras tentaculaires et une envergure record. Après un apprentissage du haut niveau en Pro A, il prend la décision de s’inscrire à la Draft 2013. Choisi par Denver en fin de premier tour, il est envoyé dans la foulée au Jazz avec pour ambition de devenir une rotation de choix dans la peinture aux côtés de Derrick Favors et d’Enes Kanter. Sa première saison en NBA est mitigée. S’il montre de bonnes choses sur le plan défensif où ses qualités de rebondeur-contreur font merveille, il ne parvient jamais vraiment à intégrer la rotation de l’équipe et est même envoyé perfectionner son jeu en D-League pendant huit matchs. Au final, il dispute 45 matchs en NBA pour 2,3 points et 2,4 rebonds de moyenne et est contacté par Vincent Collet pour rejoindre l’équipe de France en vue de la Coupe du Monde.

Malgré cette première campagne mi-figue, mi-raisin, le potentiel est bien là et Gobert l’a prouvé lors de la Summer League où il impose son jeu dans la raquette avec 11,8 points, 9,8 rebonds et 2,5 contres de moyenne. Plus expérimenté, sa saison de sophomore sera déterminante pour la suite de sa carrière au sein d’un effectif encore très jeune mais qui pourrait faire du bruit dans les saisons à venir. S’il parvient à poursuivre son développement technique, il devrait rapidement grimper dans ce classement…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *