Scoreur patenté devenu journeyman malgré une superbe carrière universitaire à Providence, MarShon Brooks évolue actuellement au sein des Kings pour la ligue d’été avec un seul objectif en tête : prouver qu’il a changé.
Après son excellente saison rookie à 13 points de moyenne chez les Nets, Brooks a complètement disparu du paysage alors même qu’on lui prédisait un futur glorieux. Bloqué derrière Joe Johnson, Brooks a servi de monnaie d’échange à Boston pour faire venir Kevin Garnett, Paul Pierce et Jason Terry à Brooklyn. Mais ni à Boston, ni à Golden State… et ni à Los Angeles (chez les Lakers), ça n’a véritablement marché pour MarShon.
Une fois cette saison terminée, avec trois étapes dans la même année, il était temps pour Brooks de se regarder dans le miroir et confronter ses problèmes.
« Le plus dur, c’est de garder confiance. Se faire échanger d’équipe en équipe, c’est vraiment difficile. De vivre à l’hôtel toute l’année, ce n’est vraiment pas idéal. Je dois rebondir. » explique Brooks au Sacramento Bee.
Une année passée entre trois franchises…
Pour cela, Brooks a choisi la ligue d’été et les Sacramento Kings… bien conscient de la difficulté de la situation pour lui, avec la double présence de Nik Stauskas et Ben McLemore sur les postes arrières.
« Je savais que j’allais avoir moins d’opportunités avec Nik [Stauskas] et Ben [McLemore] dans leur équipe. Mais j’ai vraiment voulu montrer ce que je pouvais faire sur un 15 minutes de temps de jeu. Je pense que j’ai plutôt réussi mon coup. J’ai été efficace dans les tirs de champ et j’ai prouvé aux coachs que je pouvais rester dans le système en jouant dur. »
Auteur de 11 points à 61% de réussite aux tirs, Brooks a effectivement fait très bon usage de ses 15 minutes en moyenne. Son dernier match en date (19 points, 4 rebonds en 18 minutes) face aux Wolves atteste bien de sa capacité intacte à mettre le ballon dans le nylon.
« Je veux montrer aux autres équipes que je me suis amélioré depuis mon année rookie. Et je pense que j’ai réussi. J’ai été beaucoup plus discipliné dans ma sélection de tirs et mon pourcentage de réussite aux tirs a bien augmenté par voie de conséquence. Je veux prouver que je ne suis plus le même joueur qu’il y a deux ans, celui qui prenait des tirs à tort et à travers. »
Désormais âgé de 25 ans, MarShon Brooks en a sa claque de gâcher ses jeunes années sur les bancs NBA. Après deux saisons à faire de la figuration, Brooks a compris que pour faire partie d’une rotation et jouer, il lui fallait apprendre la discipline et le contrôle.
Avec cette nouvelle mentalité et ses qualités de scoreur, MarShon pourrait bien être une bonne surprise l’an prochain…