Ce jeudi, jour du début de la Coupe du Monde de football, le magazine Forbes publie son traditionnel Top 100 des sportifs en activité les mieux payés sur l’année écoulée (du 1er juin 2013 au 1er juin 2014). Cela inclut leurs revenus et primes comme sportif, mais aussi leurs ressources issues de contrats publicitaires, et autres investissements.
Derrière l’intouchable Floyd Mayweather qui va toucher 105 millions de dollars pour deux combats, on trouve Cristiano Ronaldo avec 80 millions de dollars, puis LeBron James avec plus de 72 millions. Une somme qui ne tient pas compte de sa plus-value réalisée avec le rachat de Beats par Apple.
Au total, on dénombre 18 basketteurs dans ce Top 100 avec Kobe Bryant (5e, 61.5 millions), Derrick Rose (13e, 36.6 millions) ou encore Kevin Durant (20e, 31.9 millions). Pas de Tony Parker dans ce classement alors qu’il avait touché 14.2 millions d’euros en 2013.
La première femme est Maria Sharapova, 34e avec 24.4 millions de dollars, tandis que le seul sportif évoluant en France est Zlatan Ibrahimovic (PSG), 12e avec 40.4 millions de dollars de revenus. Le seul Français à apparaître dans ce Top 100 est Frank Ribéry, 92e avec 18.3 millions de dollars sur l’année écoulée, dont 16.8 millions de dollars en salaire.