Deuxième choix de la Draft en 2009, Hasheem Thabeet a peut-être bien joué ses derniers matchs en NBA. Le géant Tanzanien (2m21), largement considéré comme l’un des plus grands fiascos de l’histoire de la Draft, ne devrait pas être conservé par le Thunder, qui dispose d’une option pour la saison prochaine pour 1,25 million de dollars.
Très peu utilisé cette saison, Thabeet n’a tourné qu’à 1,2 point et 1,7 rebond en seulement 23 matchs joués en saison régulière. Il a signé sa meilleure performance de l’année le 2 mars dernier face aux Sixers, inscrivant 7 points, prenant 3 rebonds et contrant 2 tirs dans le « garbage time ». En playoffs, il n’est entré en jeu qu’à deux reprises, face à Memphis lors du Game 1 et des Spurs lors du Game 3.
Cette saison marque très probablement la fin du parcours de Thabeet en NBA, championnat où il n’a jamais percé malgré une carrière prometteuse en NCAA avec UConn. Après une saison de rookie décevante à Memphis qui l’aura vu passé quelques semaines en D-League, il n’a pas été en mesure de décoller la saison suivante et a été envoyé à Houston puis Portland. Signé à la surprise générale par le Thunder pour trois ans en 2012, Thabeet a été relativement efficace dans la rotation l’an passé avant de perdre sa place au profit du rookie Steven Adams cette saison.
Probablement free agent cet été, il est possible qu’une équipe l’invite pour son training camp mais il ne partira pas favori pour obtenir une place dans un roster de saison régulière… Reste à savoir s’il voudra rester aux Etats-Unis et jouer en D-League ou partir vers de nouveaux horizons comme la Chine ou l’Europe.