Ancien assistant de Don Nelson aux Warriors, Gregg Popovich a fait ses débuts sous le tutorat du grand Nellie. Et ce dernier ne s’est pas privé de s’amuser avec ce droit d’ainesse. Nelson n’a effectivement pas hésité à jouer un mauvais tour à son ancien élève, en utilisant précisément les relations de Popovich à son ancien coach à l’Air Force. Explications de Donnie himself sur ESPN.
« Popovich avait ce coach à l’Air Force qu’il adorait. C’était un bon peintre et c’était l’anniversaire de Gregg donc je l’appelle pour lui acheter un tableau. Mais il a arrêté la peinture à cause de l’arthrite. Il ne voulait pas que je lui donne de l’argent et, parmi ces anciennes toiles, il m’a donné un beau portrait d’indien. Donc le plan, c’est qu’en sortant d’un repas avec tout le staff des l’équipe, on passe devant une galerie d’art tenue par une connaissance que j’ai briefée, et là Pop tombe sur le tableau. On sort donc de table et j’amène Pop: ‘Allez, viens voir ce coin là.’ Et là, il commence à toiser le tableau et il voit le nom. Il me dit: ‘C’est le nom de notre ancien coach. Non, ce n’est pas possible.’ Là, il va vérifier avec mon gars qui le baratine. Pop revient: ‘C’est lui, c’est lui, c’est lui!’. Là, grand seigneur, je lui dis que je lui achète. Mis à prix à 50 000 dollars, Pop refuse et insiste. Puis, quand je dis de l’ajouter sur ma note, Pop était sur le cul. Et puis, dans la rue, on lui a tout révélé et, il m’a traité de tous les noms pendant tout le diner au lieu de me remercier. »
Que celui qui tourmente semaine après semaine tous les journalistes du circuit NBA, Doris Burke mais pas seulement, soit à son tour pris par la patrouille. Ce n’est finalement que justice, et saluons donc son auteur, le sémillant Don Nelson qui profite tranquillement d’une retraite ensoleillée à Maui.