La saison décevante des Minnesota Timberwolves a pris fin mercredi avec une défaite en double prolongation face à Utah, 136 à 130. Avec un bilan de 40 victoires pour 42 défaites, les Wolves étaient tout simplement trop justes pour espérer bien figurer dans la Conférence Ouest.
Rick Adelman, à la tête de l’équipe depuis 2011, et la franchise ont une clause de séparation dans leur contrat et ont deux semaines pour l’activer mais cela devrait avoir lieu bien avant. Rick Adelman devrait rencontrer ses dirigeants jeudi ou vendredi pour mettre un terme à l’aventure et prendre une retraite bien méritée après plus de 45 ans en NBA comme joueur puis entraineur.
« Nous avons une clause dans notre contrat mais nous n’allons pas faire trainer les choses. Nous allons nous rencontrer jeudi, ou vendredi au plus tard », a ainsi déclaré Rick Adelman à Pioneer Press.
Tous les observateurs proches du dossier ont confirmé que la décision était déjà prise. Selon Sid Hartman du Star Tribune de Minneapolis, il n’y a absolument aucune chance que Rick Adelman soit encore le coach des Timberwolves la saison prochaine.
Flip Saunders pourrait reprendre du service en tant que coach mais Fred Hoiberg, un ancien de la maison (entre 2003 et 2005) serait aussi dans les petits papiers des dirigeants. Fred Hoiberg est actuellement le coach d’Iowa State en NCAA et est considéré comme l’un des jeunes coachs les plus prometteurs du pays.
Quant à Rick Adelman, c’est tout simplement un monument qui partirait. Les chiffres donnent en effet le tournis : 1 890 matchs de saison régulière (1 042 victoires), 157 matchs en playoffs, seize qualifications en playoffs dont deux finales perdues avec les Portland Trail Blazers de Clyde Drexler en 1990 et 1992. Il a également été le coach des Sacramento Kings lors de la fabuleuse épopée de Chris Webber, Peja Stojakovic ou Vlade Divac mais s’était à chaque fois briser les os avant de pouvoir atteindre la finale.