Le site StadiumJourney.com dévoile son classement des salles NCAA, de la 1ère à la 351e. Les experts du site se sont basés sur différents critères:
– Qualité et prix des boissons et restauration
– Atmosphère dans la salle
– Quatier où la salle est située
– Les fans
– Facilité d’accès à la salle (parking, transport en commun…)
– Extras
Sans grande surprise, on retrouve quelques unes des salles mythiques du championnat dans les premières places du classement. C’est la Rupp Arena de Kentucky qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi par le Carrier Dome de Syracuse. Ces deux salles vieillissantes devraient subir un lifting dans les années à venir, et Syracuse songerait même à construire une nouvelle salle. Le FedEx Forum de Memphis complète le podium.
Parmi les autres salles de prestiges, citons la Phog Allen Fieldhouse de Kansas (6e) The Pit, l’antre de New Mexico (8e), le Dean E. Smith Center de North Carolina (9e), ou encore le Breslin Center de Michigan State (17e).
Plusieurs surprises avec le classement relativement bas de l’Hinkle Fieldhouse de Butler (27e), le Cameron Indoor Stadium de Duke (31e) ou encore le mythique Palestra de Penn (35e).
A noter que les salles de Rutgers, Penn State et DePaul se classent respectivement aux 335e, 336e et 337e rangs et sont les moins biens classées au sein des conférences majeures. L’université de DePaul, dont la salle de trouve à une dizaine de kilomètres du campus en banlieue de Chicago, va construire une nouvelle salle en plein coeur de « Windy City ». Enfin, la Reitz Arena de Loyola-Maryland ferme la marche du classement.