La menace de revivre le lockout qui avait raccourci la saison 1998-99 commence à resurgir alors que l’accord qui avait été trouvé expire en 2011. On se souvient que la ligue voulait limiter l’inflation exponentielle des salaires à l’époque, symbolisée par le contrat signé par Kevin Garnett aux Minnesota Timberwolves (126 millions de dollars sur 6 ans).
Pour éviter d’en arriver une nouvelle fois à de telles extrémités, les dirigeants de la NBA commencent d’ores et déjà à parlementer avec l’association des joueurs, représentée par Derek Fischer. Le blog basket du New-York Times rapporte les propos du meneur vétéran :
« Pour l’instant il ne s’est rien passé de capital », affirme Fisher. « Il n’y a pas eu de négociation, c’était plus une discussion ouverte, un échange d’informations et une préparation de la table de négociations ».
Le sujet est sensible et la ligue se souvient des retombées négatives qu’avait eu le précédent lockout sur son image et sur celles de ses joueurs, dont certains étaient apparus complètement déconnectés de la réalité économique. A l’époque les déclarations de Kenny Anderson (qui se lamentait de devoir vendre une de ses voitures) ou de Patrick Ewing (« Bien sûr que nous gagnons beaucoup d’argent, mais nous en dépensons aussi beaucoup ») avaient été très mal reçues par la communauté de fans.
« Les joueurs ont conscience de la crise actuelle »
Seulement 11% des joueurs présents alors sont aujourd’hui encore en exercice ce qui pourrait laisser craindre que la leçon n’ait pas été retenue. Ce n’est pas l’avis de Fisher qui pense que les joueurs aujourd’hui sont bien conscients de la crise actuelle et sauront la prendre en compte lors des négociations :
« Je pense que les joueurs aujourd’hui savent bien ce qui se passe dans notre pays et dans le monde entier et je pense que tout le monde est assez intelligent pour savoir, même s’ils n’avaient probablement que 10 ans lors du lockout de 99, que ce serait une mauvaise chose pour notre business »
Le fait que la préparation commence dès maintenant, 19 mois avant le début des négociations, prouve en tous cas que la ligue prend les choses en main, ce dont se félicite le meneur des Lakers :
« C’est très important de faire ce travail préparatoire en vue d’un accord. »
On se demande tout de même si les contrats records annoncés l’été prochain ne viendront pas compliquer les choses. Wait and see.