NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET23
NYK32
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Joffrey Lauvergne bientôt en NBA ? La réponse d’Arturas Karnisovas (Nuggets)

Joffrey LauvergneSon premier contrat professionnel, c’est en France qu’il l’a obtenu. Débarqué à Cholet frais émoulu de Seton Hall, Arturas Karnisovas n’est resté qu’une saison en Pro A avant d’être élu meilleur joueur européen avec le Barça un an plus tard.

De son passage en Hexagone, le Lituanien a gardé un chouia de vocabulaire et des allers-retours régulier à la Meilleraie, où il taille la bavette avec les parents d’Antoine Rigaudeau quand il les croise. « Bon, disons aussi que c’est un peu devenu inévitable d’aller à Cholet, et ça m’arrange bien« , s’amuse l’assistant GM des Nuggets pour évoquer l’attractivité d’un club qui a offert Nando De Colo, Kevin Seraphin, Rudy Gobert et Rodrigue Beaubois à la NBA.

Joffrey Lauvergne n’a lui pas appris ses fondamentaux en Maine-Et-Loire, mais il pourrait bien être le prochain frenchie à traverser l’Atlantique. Comme nous l’évoquions le 3 mars en citant le Denver Post, les Nuggets surveilleraient de près le champion d’Europe. Forcément Basket USA a voulu en savoir plus en allant directement à la source. C’est là qu’intervient Arturas Karnisovas, que nous avons joint par téléphone hier, mardi. 

« Son profil nous intéresse mais récupérons d’abord nos blessés »

« Joffrey, je le connais et je le suis depuis longtemps. Il était venu à Houston pour un workout avant la draft, il y a trois ans je crois. Il a réalisé une belle fin de saison passée avec le Partizan et depuis il confirme. Il continue sa formation et ses progrès sont impressionnants. Ses performances au rebond en Euroligue au sein d’un club aussi prestigieux sont impressionnantes. Le fait qu’il soit devenu le premier capitaine étranger de l’histoire du Partizan en dit long sur sa personnalité et sur le leader qu’il est », nous confie l’ancien scout des Rockets.

L’intérieur international, envoyé par Memphis dans le Colorado le soir de la draft, sera-t-il une des priorités des Nuggets cet été ? Le bras droit de Tim Connelly répond prudemment :

« Son profil nous intéresse mais pour l’instant, lui doit se concentrer sur sa fin de saison et nous sur la nôtre. On discutera entre nous cet été pour savoir comme améliorer l’équipe. Le plus important pour nous est de récupérer nos blessés et de pouvoir aligner l’équipe au complet. Là seulement on pourra juger ce groupe. Nous sommes contents du noyau de l’équipe, toutes les absences ont empêché notre progression mais on a appris à faire avec. »

« Evan Fournier peut jouer dans n’importe quel système »

Si Joffrey Lauvergne rejoint Denver après la Coupe du Monde en Espagne, il ne se sentira pas seul. Evan Fournier va terminer sa deuxième saison avec les Nuggets et à entendre un de ses patrons dresser ses louanges, nous en déduisons que « More Champagne » sera un élément important de la prochaine campagne.

« Evan aussi je le connais depuis longtemps. Bien avant la draft j’avais pu le voir jouer dans les compétitions internationales. Sa saison reflète la nôtre, avec des hauts et des bas mais il n’a que 21 ans et pour son âge, son développement est avancé. Il apprend vite et dispose de cette envie de progresser. C’est un gros bosseur, toujours à l’écoute. C’est aussi un joueur très polyvalent, qui peut jouer plusieurs postes. Quand il est en 1 ou en 2 il a un avantage de taille. Il peut aussi jouer n’importe quel système et il est à l’aise quand ça court. Nous à domicile, avec l’avantage de l’altitude, on essaye toujours de jouer vite. »

« Les jeunes Européens ont souvent plus d’expérience »

Fervent partisan du système de formation français, le double médaillé olympique reconnaît facilement les avantages naturels des joueurs européens sur les stars de NCAA :

« Ils ont souvent plus d’expérience en compétition, que ce soit en équipe nationale chez les jeunes ou avec leur club dans la première division de leur pays. En plus ils s’entraînent deux fois par jour et ne sont pas limités par des règlements comme en NCAA, s’ils le veulent ils peuvent s’entraîner jour et nuit. »

Sur le vivier choletais, qu’il connaît bien, Arturas Karnisovas a son opinion : « Cholet est très fort pour identifier les meilleurs talents et les amener chez eux. » Le scout européen des Nuggets, installé en Pologne, n’aura pas forcément besoin de se rendre souvent dans le Maine-et-Loire. Le Lituanien de High Mile City s’en charge !

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *