Toujours aussi disponible, Nando de Colo était déjà à l’aéroport de San Antonio quand il nous a rappelé pour discuter de son transfert. Le nouvel arrière des Raptors sera à Toronto dès l’aube vendredi, en attendant de pouvoir jouer son premier match avec sa nouvelle équipe. Avant d’embarquer dans l’avion, le champion d’Europe nous a confié ses sentiments.
« J’ai eu un message de Pop’ au réveil, il m’a annoncé la nouvelle quand je l’ai rappelé. Après j’ai attendu d’en savoir plus et d’avoir plus d’infos car je sais que ce n’est jamais facile de faire des trades avec San Antonio. Je n’ai pas choisi Toronto mais je sais que les Spurs ont fait de leur mieux pour que tout le monde soit gagnant. C’est la première fois que je vis ça, en Europe ça n’arrive pas donc je découvre. »
Si Nando n’a pas été surpris, c’est parce qu’il avait demandé à partir.
« J’avais dit au coach que si ma situation n’évoluait pas, j’étais partant pour un transfert s’il y avait une offre intéressante. Même avec les blessures, mon temps de jeu a peut-être augmenté depuis deux semaines mais il n’a pas été régulier. Donc je sais bien qu’une fois les blessés revenus, je n’aurai quasiment plus joué. »
Regrette-t-il de quitter l’équipe la plus « française » de la NBA et un candidat au titre ?
« Mes sentiments sont partagés mais je ne suis pas triste de partir car je savais que ça pouvait arriver. Boris est venu me voir chez moi pour en parler et Tony m’a envoyé un texto. Maintenant, j’attends de discuter avec les dirigeants de Toronto pour avoir leur vision sur le trade et pour en savoir plus sur mon rôle. Je vais déjà d’abord me concentrer sur le jeu de l’équipe car c’est une équipe qui tourne bien. Après ça sera à moi de vite saisir ma chance. »
Polyvalent sur les postes 1 et 2, Nando de Colo sera en concurrence avec Greivis Vasquez et John Salmons pour suppléer le tandem Lowry-DeRozan. Sans oublier Terrence Ross, souvent décalé en 2 lorsque DeRozan sort.