Vendredi, on vous conseille de vous procurer le 10 Sport Hebdo (0,85 euro) qui consacre une enquête sur les Français de la NBA. Le titre : « Les gâchis de la NBA »
Pour une fois, ça ne brosse pas dans le sens du poil et nos confrères s’interrogent sur le vrai niveau de nos compatriotes. Comme base de leur analyse, ils reprennent la réflexion cinglante de Tony Parker, qui en 2007, affirmait qu’il n’y avait vraiment que deux Français en NBA, lui et Boris Diaw.
Deux ans plus tard, TP serait sans doute moins catégorique, mais George Eddy, et Lang Whitaker (rédacteur en chef adjoint de Slam) ne sont pas forcément très tendres.
Voici quelques extraits.
George Eddy à propos de Johan Petro
« Il vaut mieux attendre, progresser en Europe et arriver aux États-Unis en pouvant avoir tout de suite un impact. Prenez Petro. Il tournait à 8 points par match à
Pau avant de partir. Avec de tels stats en France, on savait bien qu’il ne cartonnerait pas en NBA ! Pourquoi aurait-il explosé ? «
Lang Whitaker à propos de Boris Diaw
« A Charlotte, il est coincé dans un système qui ne lui bénéficie pas vraiment. Il était très bon à Phoenix quand il jouait plus dans la raquette et touchait beaucoup plus la balle que maintenant. Il n’a pas toujours l’air motivé. ».
Le reste, c’est dans l’hebdo, et c’est signé du tandem Sébastien Tronche et Alexandre Herbinet.