Victorieux de neuf de leurs dix derniers matchs, les Nets dominent les Mavs (107-106) de justesse, dans le sillage d’un énorme Mirza Teletovic (34 points).
Le scénario du match
Les deux équipes sont très maladroites dès le début de la rencontre. Si Vince Carter signe une belle prestation dans le 1er quart (7 pts) pour permettre à son équipe de mener de 3 points à la fin du premier quart-temps (21-18). Mais l’entrée de Deron Williams réveille les Nets et surtout Mirza Teletovic, le duo s’entend à merveille et Brooklyn prend le large pour mener 57-46 à la pause. Au retour des vestiaires, les Mavs tentent de revenir mais Paul Pierce et Deron Williams répondent présent. Mais la confiance a changé de camp, et les Nets déjouent. Menant de 7 points à 2min30 du terme de cette rencontre, les joueurs de Jason Kidd vont réellement souffrir avant de finalement décrocher la victoire. Dirk Nowitski et Monta Ellis vont tout faire pour que les Mavs s’imposent mais les Nets sont adroits aux lancers francs dans les 30 dernières secondes du match (6/8) et au final Brooklyn s’impose sans briller par la plus petite des marges (107-106).
MVP
Mirza Teletovic Auteur de 34 points en sortie de banc, l’intérieur bosniaque a sauvé son équipe face aux Mavs grâce à un second quart temps de feu (24 pts à 9/11 aux tirs). Amené à évoluer en back up de Paul Pierce ou de Joe Johnson, il continue d’apporter du scoring et des rebonds. La récente réorganisation du système de jeu des Nets lui a fait le plus grand bien.
Le fait du match
Le 2e quart temps de Teletovic Alors que les deux équipes étaient rentrées doucement dans cette partie, le Bosnien a littéralement explosé les compteurs avec un quart temps digne des plus grands. Auteur de 24 pts en 12 minutes avec un pourcentage surréaliste (6/7 à 3-pts), il aurait même pu terminer le quart-temps à 100% s’il n’avait pas tenté un tir du milieu de terrain à la sirène.
La déception
Le poste 5 des Mavs Que ce soit Sam Dalembert ou DeJuan Blair, les Mavs souffrent particulièrement au poste de pivot cette saison. Blessé et dans le viseur de son coach pour ses retards répétés, l’intérieur haïtien ne joue plus en confiance tandis que l’ancien intérieur des Spurs reste trop limité pour être réellement une menace dans un 5 de départ. Face aux Nets, leurs absences défensives auront coûté cher.
La satisfaction
Deron Williams Le meneur All-Star des Nets compile 18 pts et 11 pds, et réalise son meilleur match depuis son retour de blessure. Désormais 6e homme, il revient petit à petit à son meilleur niveau. Face aux Mavs, c’est lui qui a mis Teletovic dans d’aussi bonnes positions aux tirs, notamment dans le 2e quart-temps.
La stat
76,1% Les Nets étaient injouables dans ce deuxième quart. Signant un 16/21 aux tirs, les coéquipiers de Deron Williams ont pris feu pour s’imposer 39 – 25 dans ces 12 minutes. Les Mavs, une fois n’est pas coutume cette saison ont été incapables de réagir pour stopper l’hémorragie.